Le patro de la Saint-Maurice, association sportive et culturelle a été créé en 1903 par le curé Maurice Salomon. Il rejoint la FGSPF le 1er avril 1913.
En complément d’une éducation religieuse, vint se greffer l’idée d’un esprit sain dans un corps sain. À cette époque, le patriotisme est toujours vivace. En parallèle des activités sportives prioritaires comme la gymnastique avec ses concours et défilés, la préparation militaire, se développent des sports, comme le football, dont les premières équipes participeront à des championnats dès 1913. Les activités culturelles ne sont pas oubliées, se développent ultérieurement le chant et le théâtre.
Outre les activités sportives, se sont développées des activités sociales et éducatives, comme les Petits et Grands Cercles. Ces Cercles, ancêtres des clubs de jeunes, proposent outre des aides aux devoirs, la pratique de nombreuses activités distractives. L’hiver et l’été des colonies de vacances sont proposées dès les années 1930.
Durant toutes ces années, nombre de sections auront été créées, puis auront disparues au gré des envies des jeunes ou lors de la création de clubs sportifs issus des fédérations délégataires : le football, la balle au panier qui deviendra basket-ball, la pelote basque, le tennis de table, la natation, le tennis, le judo, etc.
Les 120 ans
Aujourd’hui, l’association est l’une des plus anciennes et également la plus importante de la ville. Elle compte un peu moins de 1100 adhérents qui pratiquent leurs activités dans le bâtiment du 21 Allée de Bellevue sur le terrain paroissial ou dans les équipements sportifs mis à sa disposition par la ville.
Le point d’orgue des manifestations des 120 ans s’est déroulé le dimanche 14 mai sur son site.
D’un point de vue historique, lors de grands événements exceptionnels, il est de coutume d'ouvrir la journée par une messe. À la sortie de la célébration, un apéritif offert à tous, adhérents ou non, a déjà permis aux anciens de se retrouver autour d’un verre.
Mais, en ce début d’après-midi, de nombreuses surprises attendaient les invités. À commencer par diverses propositions de restauration, dont un food truck de poke bowl, qui fut très apprécié par tous. En complément, des glaces, des barbes à papa, des friandises, des crêpes, régalèrent parents et enfants. Il était possible de remarquer parmi les nombreuses personnalités, Madame le Maire du Perreux sur Marne, Cristel Royer accompagnée de quelques adjoints. Le CD 94 de la FSCF était représenté par sa présidente, Alexia Nerfie Pukart, accompagnée d’Annick Louvard.
Démonstrations de Danses Jazz, Hip hop, Gym et Danses latines enchantèrent petits et grands. En parallèle, des initiations au badminton, escrime, volley ball, handball étaient proposées dès 15h00 au gymnase de la Gaité.
Si l'orientation initiale de cette journée fut tournée vers l'enfance, tous, ont pu constater les groupes d'adultes attablés, décontractés, à profiter de l'ambiance sereine et du soleil, même si ce dernier ne s’est montré qu'en milieu d'après-midi. Une fête familiale pleinement réussie, qui a fait du bien à tous, après ces années Covid.
Dans la lignée initiale de l’œuvre de s’investir dans la vie locale, en complément des quatorze activités sportives et culturelles, l’association ouvre à la rentrée 2023 l’activité Happi, une section Handisport et sport adapté.
Des tableaux, accompagnés de textes et de photographies relatant la riche histoire de l’association sont actuellement visibles dans la grande salle de l’ASMP jusqu’au mois de juillet.
Pour les personnes intéressées par l’histoire des patronages, il reste quelques livres à disposition, édités à l’occasion de son centenaire.