Cinq questions sur la prescription d’activité physique !

FCSF_cinq-questions-sur-la-prescription-d-activite-physique

La prescription d'activité physique, plus communément appelée Sport sur ordonnance, est une notion bien souvent perçue comme floue et compliquée à comprendre. Aujourd’hui, la FSCF répond aux cinq questions les plus fréquentes.

Qu’est-ce que l’activité physique ?

D’après l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) :

  • L’activité physique est définie comme tout mouvement corporel produit par les muscles squelettiques entraînant une dépense d’énergie supérieure à celle du repos.
  • Le sport est défini comme un sous ensemble de l’activité physique, spécialisé et organisé.

Ainsi, l’AP et le sport sont deux concepts différents. En effet, le sport est une forme particulière d’AP où les participants adhèrent à un ensemble commun de règles avec un objectif le plus souvent de performance. L’AP, elle, peut s’exercer au quotidien dans le cadre d’activités domestiques comme le jardinage, dans les temps de transport comme les déplacements actifs, dans des activités de loisirs avec un objectif se rapprochant davantage du plaisir.

Quels en sont les bénéfices et recommandations ?

Une pratique régulière est un déterminant majeur de l’état de santé de la population à tous les âges de la vie. En effet, la Haute Autorité de Santé recommande à chacun de bouger quotidiennement. Chaque minute active dans une journée apporte des bénéfices physiques, psychologiques et sociaux. Il est prouvé scientifiquement qu’être actif c’est bon pour la santé ! Que ce soit des moments actifs d’endurance, de renforcement musculaire, allant des balades en forêt en famille, aux journées shopping entre amis… Cela permet d’entretenir sa condition physique, de préserver sa tonicité musculaire, sa souplesse, son équilibre, de contribuer au bien-être mental, d’améliorer sa qualité de vie. Ces moments actifs de la vie quotidienne permettent de prévenir l’apparition de certaines pathologies chroniques, de maintenir l’autonomie des personnes âgées et de favoriser une croissance harmonieuse chez l’enfant et l’adolescent.

Qui peut en bénéficier ?

Actuellement, d’après le code de la santé publique, la prescription peut être réalisée pour les personnes atteintes d’affection de longue durée (ex : diabète, AVC invalidant…), pour les personnes atteintes de maladies chroniques (ex : asthme, cancer…) et pour les personnes en situation de perte d’autonomie.

Cependant, même sans prescription, il est tout de même important de rester actif au quotidien !

Qui peut prescrire ?

Ce sont les médecins traitants et les médecins spécialistes libéraux ou hospitaliers. Les kinésithérapeutes ont également un rôle à jouer dans cette prescription car ils peuvent effectuer un renouvellement de prescription une fois pour leurs patients.

Le médecin réalise une consultation médicale habituelle. Il remplit un papier pour son patient comme s’il prescrivait des médicaments ou autre recommandation. Pour ce faire, il peut se baser sur des référentiels créés par la Haute Autorité de Santé pour adapter la prescription à la pathologie, aux capacités, aux risques médicaux de son patient. Il devra remplir la durée, la fréquence, le type d’activité et les contre-indications pour guider son patient au mieux dans son retour à un mode de vie actif dans un cadre sécuritaire.

Cette prescription étant une pratique récente, elle reste encore très peu connue des professionnels de santé et des médecins. N’hésitez donc pas à en parler à votre médecin !

Qui dit prescription dit remboursement ?

Actuellement, il n’y a pas de remboursement de la part de la sécurité sociale sauf quelques exceptions dans certaines régions et pour des séances de réadaptation dans des structures publiques (SSR, CRF et hôpitaux).

Cependant, de plus en plus de mutuelles prennent en charge la pratique d’AP sous prescription entre 150€ et 500€ par an.

Article écrit par Chloé Véricel

Propos recueillis par le Comité Départemental Rhône-Métropole de Lyon pour le journal le Tout Lyon Essor