Interview de Manon Gérault, animatrice du camp FICEP

FSCF_Interview-de-Manon-Gérault,-animatrice-du-camp-FICEP

5 questions à Manon Gérault, animatrice du camp FICEP

Le camp FICEP 2023 se déroulera à Fundata en Roumanie du 30 juillet au 6 août 2023. Nous sommes allés à la rencontre de Manon Gérault, animatrice du camp FICEP 2022 et de nouveau sur l'édition 2023 afin d'en apprendre davantage sur ce qui t'attend pendant le séjour.

1. Que diriez-vous à un jeune qui serait intéressé par le camp FICEP ?

Faire le camp FICEP, c'est s'ouvrir sur le monde, aller à la rencontre de nouvelles personnes et traditions, le tout dans une ambiance festive et conviviale.

2. Que vous évoque le thème de l'édition 2023 : sensibiliser les jeunes à un avenir durable dans le sport ?

Le thème de cette édition est un sujet d'actualité dont les jeunes entendent beaucoup parler sur les réseaux sociaux, à l'école ou encore via les médias. Le séjour leur permettra de devenir acteur de cet enjeu qui nous concerne tous.

3. Quel est selon vous le meilleur moment de la semaine du camp FICEP ?

La soirée des Nations est la soirée où chaque pays réalise une danse / show qui représente son pays. On y voit les traditions, les symboles et on rigole beaucoup. C'est un vrai moment de partage avec les autres nationalités où chacun est vêtu des couleurs de son pays.

4. Que vous a apporté le camp FICEP sur le plan personnel et selon vous, qu'est-ce que cela apporte aux jeunes ?

Le camp FICEP m'a apporté une ouverture sur le monde et m'a permis de faire des rencontres de différentes nationalités. Nous sommes contents de se retrouver sur cette nouvelle édition en Roumanie.

Pour les jeunes, c'est aussi des souvenirs inoubliables, qui leur font gagner en autonomie pour certains et qui permettent à d'autres de se surpasser le temps des activités et des soirées. Ce séjour leur apporte aussi une réelle réflexion sur l'importance de l'anglais et de son usage. Sur le camp, les consignes sont en anglais comme pour les échanges entre amis !

5. En quoi le camp FICEP permet-il une ouverture sur l'Europe et la culture ?

Les échanges entre jeunes permettent de faire des rencontres inoubliables et de s'enrichir culturellement. Ce camp permet de découvrir d'autres traditions et coutumes, les tendances des autres pays (musiques du moment, films, etc.), d'apprendre de nouveau jeux méconnus en France, etc. Lors du séjour, on visite des lieux touristiques, découvre des paysages et on s'initie à des activités artistiques : la culture et le sport sont au centre du camp FICEP.

 

Le camp FICEP 2023 promet d'être, à l'image du camp FICEP 2022, une semaine de rencontres et de découvertes ! A très vite sur le camp FICEP pour partager cette aventure ensemble !

Contact : Audric BONAMY, audric.bonamy@fscf.asso.fr