La loi n° 2018-771 du 5 septembre 2018 pour la liberté de choisir son avenir professionnel prévoit dans son article 6 une obligation de certification, par un organisme tiers, des organismes réalisant des actions concourant au développement des compétences sur la base d’un référentiel national unique, s’ils veulent bénéficier de fonds publics ou mutualisés (financement par un opérateur de compétences, par la commission mentionnée à l’article L. 6323-17-6, par l’État, par les régions, par la Caisse des dépôts et consignations, par Pôle emploi ou par l’Agefiph).
Le siège de la fédération dans le cadre de l'organisation de ses sessions de formation BAFA BAFD a obtenu la certification en décembre 2021 aussi la phase de contrôle avait lieu en juin 2023 et celle-ci s'est passée brillamment et court désormais jusqu’à fin 2024.
Cette certification est un gage de qualité dans l'organisation des formations BAFA BAFD de la FSCF et montre le savoir-faire et le professionnalisme des équipes qui concourent à l'organisation de ces formations (coordinateurs, formateurs, etc.)