Isère : Commencer une nouvelle saison - la Période Estivale

FSCF_Commencer-une-nouvelle-saison-la-période-estivale

Septembre ramène chacun d’entre nous à ses activités : sociales, professionnelles ou de formation. Dernier coup d’œil sur cet été 2023, sur la richesse des activités vécues.

Un temps de suspension partiel des activités

Dans l’immédiate suite des compétitions sportives et des rencontres culturelles, les commissions d’activités ont fait valoir un temps de pause ressourçant. Toutefois, les accueils collectifs de mineurs ont assuré leur mission, pour le plus grand plaisir des enfants de 6 à 13 ans. Organisés depuis de nombreuses années par plusieurs associations de la FSCF, sur site et dans leurs communes alentours, ils ont accueilli des centaines de jeunes pour des activités ludiques, sportives et culturelles, « de vacances ».  La multi-activité proposée dans les structures maintient un lien régulier avec les adhérents.

Un temps d’approfondissement des compétences et d’accompagnement par la formation

Pour les instances organisatrices de formation de la FSCF, les coûts sont calculés au plus juste. Pour les associations, chaque départ en formation est un investissement pour l’avenir, avec sa part d’incertitude sur les retours. C’est pourquoi, dans sa mission d’accompagnement à la prise de responsabilité dans les associations, le comité départemental du Dauphiné contribue pour partie à la prise en charge financière des stages de formation organisés par la FSCF, « un enjeu majeur pour l’avenir » selon Didier Gautier, président, « tant pour la pratique des activités que pour la gestion des associations ».

Durant l’été, période propice au regroupement des stagiaires issus de toute la France, deux activités ont été particulièrement active pour former les encadrants des sections :

L’éveil des 1er pas, à Villars (42) où s‘est déroulé le stage AF2 ;

La gymnastique, avec un stage de formation « d'animateur fédéral 1  bi-qualifiant gymnastique féminine et gymnastique masculine ».  4 associations ont formé de jeunes aide-entraineurs, qui pourront mettre leurs connaissances en pratique au sein de leur club dès cette saison.

Des formations FSCF reconnues sur l’ensemble du territoire national, un « plus » pour les jeunes responsables, engagés dans leur association pour transmettre les conseils techniques et accompagner des débutants vers la réussite par le plaisir de pratiquer.

Un temps d’ouverture à l’international

La formation est plurielle dans l’esprit de la fédération sportive et Culturelle de France, qui porte un regard global sur le développement de tout individu.

Parce qu’il est aussi un individu social, ouvert sur le monde et l’international, chacun des 11 jeunes du CDD s’est pleinement investi dans les activités du camp FICEP. Un séjour de rencontres et d’échanges internationaux, de réflexion et de mise en pratique de projets en lien avec les valeurs de la FICEP.

Rappel estival

"Alma t'invio", qui signifie "Je t'envoie mon âme", proposera une soirée musicale de sonorités méditerranéennes s’appuyant sur des répertoires séculaires profanes ou sacrés. La sortie de leur 2ème album : "Meridiani" commencera par L’Eglise de Vermelle le 10 Septembre 2023, et les portera en 2024 en France, Suisse et Francophonie.

Propos recueillis par le CD Dauphiné pour le journal Essor Isère du 01/09/2023

Galerie Photos

<a href="/actualites/isere-commencer-une-nouvelle-saison-la-periode-estivale" class="active">Isère : Commencer une nouvelle saison - la Période Estivale</a><div class="smartphoto_back_link"><a href="/multimedia">Retour aux albums</a></div><div class="smartphoto_date_album">Album publié le 15/09/2023</div>