Autour de Villefranche-sur-Saône et du territoire du beaujolais et encore plus au nord du Rhône, on compte dix associations dont les liens avec la Fédération Sportive et Culturelle de France sont forts. Faisons un tour rapide de ces clubs, leurs histoires, leurs ressemblances et leurs différences !
La Gymnastique : Point commun des associations du Rhône !
Le point commun qui réunit les associations de cette partie du Rhône est la typologie des activités proposées ! En effet, l’une de leurs principales disciplines fait partie de la grande famille gymnique. Côté région caladoise, on y trouve les Hirondelles qui proposent de la gymnastique féminine, la Jeune Garde qui sont un club historique de gymnastique masculine et enfin la Gymnastique Rythmique Caladoise dont on taira l’activité puisqu’elle est clairement explicitée dans le nom de l’association ! Un peu plus loin, dans le beaujolais, les Fauvettes des pierres Dorées et les Bergeronnettes du Beaujolais partagent la passion de la gymnastique féminine alors que le Ruban est attaché à la gymnastique rythmique et que le club de Létra a le twirling pour ADN. Un peu plus au nord, l’Alliance Sportive de Tarare, l’Éveil Sportif d’Amplepuis et la Jeune Garde Aiglonnes de Cours sont très attachés à la gymnastique féminine. Les associations de gymnastique féminine de cette zone sont d’ailleurs très proche puisqu’elles se rencontre chaque année au moins une fois pendant une compétition interclubs.
Au delà de la Gymnastique : Les multiples activités des associations locales !
D’ailleurs, les activités gymniques – si on enlève le Twirling de Létra de l’équation qui est la seule association FSCF à proposer du twirling dans le Rhône ! – ne sont pas les seules activités proposées par ces associations. La zone géographique qui héberge ces 9 associations est aussi habitée par d’autres disciplines telles que l’Éveil de l’enfant, les activités de remise en forme ou encore la danse. Même en dehors des plateaux gymniques, certaines de ses associations se retrouvent également sur scène lors des rencontres départementales de danse. Seul le Twirling de Létra est mono-activité et rassemble des passionnés de l’activité et souhaite la faire perdurer et rayonner dans leur localité. Sur les 10 associations, les Hirondelles de Villefranche sont les seules à proposer des activités sport santé à destination des publics éloignées de la pratique.
Festivités et évènements dynamisent la vie des associations locales
Cette partie du département du Rhône connait également des temps forts et des évènements festifs grâce au dynamisme de nos associations. Que ce soit des galas, les conscrits, les fêtes pour promouvoir leurs activités ou encore l’organisation de manifestations départementales, régionales ou nationales, la vie associative bat toujours son plein et ce, tout au long de la saison. Les opportunités de compétitions et d’évènements vont se multiplier car 3 gymnases spécialisés vont voir le jour à Tarare, Cours-la-Ville et Amplepuis.
La richesse Historique de ces associations locales
L’histoire de ces associations est aussi très riche. La Jeune Garde de Villefranche, l’Alliance Sportive de Tarare et les Hirondelles sont sur le « podium » : ce sont les trois plus vieilles associations FSCF de ce territoire. Elles ont respectivement 121 ans, 89 ans et 85 ans. Les Hirondelles ont d’ailleurs une journée festive prévue le 30 septembre prochain dans la salle des fêtes de Limas afin de présenter aux adhérents et aux visiteurs l’évolution de leur vie associative et de célébrer cet anniversaire sous la forme d’une soirée dansante ! Les autres associations ne sont pas en reste car elles ont une voire plusieurs décennies d’existence.
En résumé, nos associations du nord rhodanien ont toutes leurs forces et ont chacune leurs spécificités. Le point commun le plus flagrant demeure leur amour de la vie associative et leurs liens forts et historiques avec la fédération, à laquelle ils sont affiliés depuis leur création ! Pour en savoir plus sur ces associations, rendez-vous sur notre site www.rhone.fscf.asso.fr dans la rubrique associations.
Propos recueillis par le journal Le Tout Lyon Essor