Samedi 14 octobre 2023, le Comité National Olympique et Sportif Français (CNOSF) organisait la cérémonie de clôture de sa première promotion mais également le passage de relais avec la deuxième promotion du « Club des 300 » dédié aux femmes dirigeantes. Forte de 150 lauréates, la première promotion lancée en octobre 2022 a bénéficié d’un accompagnement tout au long de l’année, s’articulant autour de rassemblements, de sessions d’e-learning, de coaching personnalisé et adapté aux besoins de chacune.
UN PROGRAMME COMPLET
La journée a été organisée autour de divers événements tels que des tables rondes qui proposait de revenir sur les enjeux de la féminisation dans le sport en commençant par l'égalité des genres. Suite à cela, le CNOSF a lancé la deuxième promotion du « Club des 300 » dédié aux femmes dirigeantes dans le sport, marqué par des retours d’expérience, offrant des perspectives précieuses aux participantes. Une conférence captivante abordera le « Sentiment d’Imposture », un défi fréquent dans le leadership féminin. La fédération a la chance de compter Marie GENDRON, secrétaire générale du Comité régional Ile-de-France et Gaëlle BARÈGE, présidente du comité départemental Oise dans les rangs de la deuxième promotion de ce programme.
Enfin, les lauréats de la première promotion ont été félicités lors d'une belle cérémonie de remise des diplômes. La fédération félicite Geneviève MANIGAUD, trésorière générale adjointe à la fédération et présidente du Comité régional Nouvelle-Aquitaine, qui a été récompensée suite à son année de travail et de réflexion au sein de la première promotion du programme.
Des personnalités inspirantes telles que Marie-Françoise Potereau, vice-présidente du CNOSF en charge de Paris 2024 et de la Mixité, ainsi qu’Emmanuelle Assmann, championne paralympique d’escrime et marraine de la deuxième promotion, étaient présentes pour marquer cette journée si spéciale.
Le Club des 300 femmes dirigeantes en bref
- Des sessions d’accompagnement en e-learning et en distanciel
- Un coaching personnalisé
- Des temps de rassemblement et de mise en réseau
- Un esprit de promotion pour une convivialité nécessaire à la réussite
- Une valorisation de profils à tous les niveaux du mouvement sportif
lES MOTS DU CNOSF
David Lappartient, président du CNOSF : « La mixité est un enjeu majeur pour le monde du sport. A travers le « Club des 300 » femmes dirigeantes, le CNOSF apporte sa pierre à l’édifice en donnant les outils nécessaires aux femmes souhaitant s’engager dans les instances dirigeantes des fédérations. Je renouvelle mon soutien aux femmes souhaitant s’engager dans cette magnifique aventure et mes souhaits de réussite aux 150 nouvelles lauréates. »
Marie-Françoise Potereau, vice-présidente du CNOSF en charge de Paris 2024 et de la Mixité : « La première promotion du Club des 300 a été un réel succès. Nous abordons la deuxième promotion de ce programme avec le même engouement afin d’atteindre notre objectif de 300 femmes formées à la gouvernance du monde sportif, et contribuer toujours plus à la mixité dans le monde du sport. »