Le mois de l'Économie Sociale et Solidaire, c'est parti !

FSCF_mois_de_l'economie_sociale_et_solidaire

Ce 1er novembre marque le début du mois de l’Économie Sociale et Solidaire (ESS). L’objectif de cet évènement est de mettre en avant les acteurs de cette économie et la faire découvrir aux citoyens.

Chaque année, en novembre, le réseau des Chambres nationales de l’Économie Sociale et Solidaire organise le mois de l’ESS. Son objectif est de faire découvrir et de faire comprendre comment fonctionne cette économie.

L'Économie sociale et solidaire c'est quoi ?

L’Économie Sociale et Solidaire regroupe l’ensemble des organismes cherchant à concilier activité économique et utilité sociale. On y retrouve principalement les mutuelles, les coopératives, les fondations et les associations. Initialement créée en 2005 par la Chambre Régionale de Provence Alpes Côte d’Azur, cette initiative est, depuis 2014, animée par toutes les Chambres Régionales de l’Économie Sociale et Solidaire de France.

le mois de l'ess

L’évènement de lancement officiel du mois de l’ESS aura lieu le 6 novembre et sera marqué par la remise des Prix nationaux de l’ESS. Tout au long du mois, de nombreux évènements seront proposés sur tout le territoire. Ces évènements variés (expositions, conférences, formations, ateliers etc.) aborderont les thèmes des questions sociales et solidaires mais également celles de la santé et de l’environnement.

L’Économie Sociale et Solidaire fait la part belle au monde associatif, et s’adresse donc en particulier aux associations sportives, culturelles et de loisirs. Les évènements proposés à l’occasion du mois de l’ESS peuvent donc intéresser les bénévoles et les licenciés. N’hésitez pas à relayer l’information au sein de vos associations. Ce moment est donc l’occasion de participer à des évènements et peut-être rencontrer vos futurs partenaires dans la mise en œuvre de vos actions responsables !

Sources : site officiel du mois de l'ESS