Une 115ème Rencontre Annuelle des Associations : une ode au renouvellement des instances !

FSCF_une-115-ème-rencontre-annuelle-des-associations-une-ode-au-renouvellement-des-instances

Le 14 octobre dernier, s’est tenue la traditionnelle Rencontre Annuelle des Associations pour le comité département Rhône-Métropole de Lyon de la Fédération Sportive et Culturelle de France. Cet évènement institutionnel est en fait l’Assemblée Générale de la structure. Entre temps officiels et échanges informels, cette journée rend compte des actions, projets et évènements de la saison antérieure et est souvent source de nouveaux projets.

C’est plus de 80 bénévoles associatifs qui ont été accueillis par le sens aigu de l’hospitalité du co-organisateur de l’évènement : la Saint Louis Ruche de Fontaines-sur-Saône. Retour sur les bilans quantitatifs et qualitatifs du comité départemental.

Présentation des comptes par la trésorière Huguette CHAUMARTIN

La trésorière Huguette CHAUMARTIN a présenté les comptes sains du comité et a réexpliqué à l’assemblée ce qui constitue les produits et charges du comité départemental. L’état financier de la structure a notamment permis l’embauche d’un nouveau permanent à temps partiel pour le développement du sport santé, Arnaud ZIMMERMANN, déjà connu dans le réseau du fait de sa casquette d’éducateur sportif au sein de l’Espérance et Vaillantes de Brignais.

Principaux chantiers et réalisations de la saison 2022-2023 par la présidente Dominique MOREL

La présidente Dominique MOREL a ensuite présenté les principaux chantiers et réalisations de la saison 2022-2023 : renforcement de l’encadrement dans nos associations et mobilisation des jeunes à l’engagement bénévole, la force du dispositif service civique (avec notamment deux intermédiations dans deux associations du territoire) ou encore la mise en relation avec le STAPS de Lyon dans le cadre de la convention nationale signée entre la FSCF et le C3DSTAPS. Ce rapport d’activité aurait été incomplet sans l’intervention de nos responsables de commissions d’activités ou de leurs représentants. Un temps de parole a été donné à chacun d’entre eux pour faire connaître à l’assemblée l’ensemble des projets ou actions qui ont vu le jour en gymnastique féminine, en danse, en sport santé, en gymnastique masculine, en Éveil de l’enfant, en histoire et patrimoine, en gymnastique rythmique ou encore en twirling.

Le rapport moral de la présidente a fait état de son épanouissement en tant que dirigeante associative. Elle a remercié toute son équipe. Elle a pris également le temps d’expliquer aux dirigeants associatifs présents de parler du renouvellement des instances de 2024, annonçant ainsi qu’elle ne pourrait pas se représenter et qu’il fallait que chacun se mobilise pour préparer la mandature 2024-2028.

Messages et discours marquants

Les travaux de la matinée ont été clôturés par deux discours. D’abord, l’aumônier départemental Gilles VADON est intervenu et a valorisé l’engagement des différents acteurs de la FSCF, engagement qui émane de « l’intérieur » (sous-entendu des convictions les plus profondes) de tous les individus qui la composent. Sandrine BONJOUR, vice-présidente du comité régional FSCF Auvergne Rhône Alpes, a, à son tour, délivré les messages de Denis VEYRET, président du comité régional. Elle a fortement souligné le dynamisme du comité départemental et de ses commissions d’activités. Elle a également profité de son temps de parole pour expliquer à tous les représentants associatifs la démarche de maillage territorial initiée par le comité régional, à savoir, la professionnalisation et la structuration des comités départementaux dépourvus de salariés.

Dynamisme et projets pour la fin de la mandature 2020-2024

Cette assemblée générale a mis en exergue le dynamisme et les projets mis en place qu’ils soient en lien avec les activités ou avec les associations. La fin de la mandature 2020-2024 portera sur de nombreux projets avec notamment le développement du sport santé, la mise en place d’actions en lien avec Histoire et Patrimoine, la danse et les Jeux Olympiques Paralympiques 2024 (avec l’aide précieuse de volontaires en service civique) et la préparation de la prochaine mandature.