FSCF_Participation-active-du-comité-départemental-du-Dauphiné-à-la-rencontre-annuelle-initiée-par-le-comité-régional-FSCF

Le comité régional Auvergne-Rhône Alpes de la Fédération Sportive et Culturelle de France, présidé par Denis VEYRET, explicite son projet et remet l’association au cœur du projet régional.

Au cours de l’assemblée générale ordinaire, 3 « témoins » rapportent le travail de terrain réalisé par les membres bénévoles du comité régional et ses salariés ; les équipes se sont mobilisées avec discrétion et efficacité pour accompagner les associations et/ou les comités départementaux en attente de conseils et soutien pour apaiser les tensions. Des démarches courantes qui deviennent parfois coûteuses humainement pour les bénévoles et qui, par l’échange et les conseils avisés, se soldent par de beaux rebondissements.

Parce que le développement des activités relève de la dynamique des associations qui créent de nouvelles sections, accueillent de nouvelles activités et de nouveaux adhérents, le rôle des structures départementales est de les accompagner à ce faire. Le maillage territorial est donc fondamental.

Historiquement, le comité départemental du Dauphiné fonctionne en duo entre des bénévoles élus autour du président Didier GAUTIER, et des salariés ; il en est de même des comités départementaux de la Loire et du Rhône. La réussite de leur développement est le signe de la nécessité d’une telle organisation afin de toujours mieux répondre aux attentes des adhérents et de la société.

Des moyens ont été activés afin de doter les 11 comités départementaux, et aboutissent à l’embauche de salariés ; la création d’une équipe multi-compétente régionale pour un accompagnement des élus dans leur rôle, un engagement à répondre aux questions des associations, à fluidifier les échanges nécessaires à un fonctionnement optimum de celles-ci.

Christian BABONNEAU, président de la Fédération Sportive et Culturelle de France, présent à cette assemblée générale, confirme et soutient cette démarche.

Après la pause méridienne, les participants enrichissent leurs connaissances d’informations très pratiques, dans l’un des 8 ateliers animés par les permanents du comité régional ou des partenaires (COMITI) ou des salariés du siège fédéral.

Une journée de rencontre, statutaire et constructive pour la réussite des saisons à venir.

Propos recueillis par le CD du Dauphiné pour le journal Essor du Isère du vendredi 10 novembre 2023

Galerie Photos

<a href="/actualites/cd-du-dauphine-participation-active-la-rencontre-annuelle-initiee-par-le-comite-regional" class="active">CD du Dauphiné : Participation active à la rencontre annuelle initiée par le comité régional FSCF</a><div class="smartphoto_back_link"><a href="/multimedia">Retour aux albums</a></div><div class="smartphoto_date_album">Album publié le 16/11/2023</div>