Journée mondiale du climat, le sport au défi des changements climatiques

FSCF_journée_mondiale_du_climat

Le 8 décembre se déroule la Journée mondiale du climat. Cette journée vise à sensibiliser la population aux défis pressants du changement climatique.

La Journée mondiale du climat est une occasion cruciale pour unir les individus dans la lutte contre le changement climatique, rappelant à chacun que des actions simples, prises collectivement, peuvent avoir un impact significatif sur la préservation de notre planète pour les générations futures. Les objectifs de la journée :

• Sensibilisation : Informer le public sur les conséquences du changement climatique et l’importance de la durabilité
  • Action collective : Encourager les initiatives communautaires et individuelles qui contribuent à la réduction des émissions de gaz à effet de serre.
  • Engagement gouvernemental : Plaider pour des politiques et des mesures gouvernementales visant à atténuer le changement climatique
  • Éducation : mettre en lumière l’importance de l’éducation environnementale pour créer une génération consciente des enjeux climatiques.

IMPACT DES activités

Il est important que le secteur du sport soit sensibilisé à ces problématiques car les pratiquants sont fortement impactés par ces changements climatiques. Les températures records, les intempéries ou encore le manque de neige en hiver sont autant de facteurs qui impactent la pratique sportive de certaines disciplines.

Tous les acteurs du sport ont un rôle à jouer ! « Relevez un défi plus grand que ceux des records sportifs » en devenant acteur à votre niveau du climat et de la biodiversité

Depuis 2012, et plus que jamais, la FSCF est engagée dans la thématique du développement durable. S’appuyant sur le Comité national olympique et sportif français, ainsi que sur le Ministère des Sports et des Jeux Olympiques et Paralympiques, la FSCF incite les associations à s'insérer dans la démarche et accompagne les organisateurs dans une logique d‘éco-évènement.