Vacances en hiver et lutte contre les effets du froid !

FSCF_Vacances-en-hiver-et-lutte-contre-les-effets-du-froid

Les vacances d’hiver arrivent à grands pas, et elles sont souvent synonymes de séjour à la montagne. Voici quelques astuces pour lutter contre le froid si vous partez en vacances au ski :   

Premier conseil et pas des moindres : Bien s'habiller !

En hiver, fini les manches courtes et les jambes à l’air ! Il est important de porter des vêtements chauds, qui ne laissent pas passer l’air. Pensez par exemple à glisser un sous-pull ou un tee-shirt dans le pantalon pour éviter de se découvrir le bas du dos. Et surtout, il est important de bien couvrir les pieds, les mains, et la tête, car le corps peut perdre jusqu’à 30% de sa chaleur par les extrémités. Vous sortez? Mettez donc de bonnes chaussettes (la matière la plus préservatrice de la chaleur restant la soie), et de bonnes chaussures (attention d’ailleurs à ce que vos doigts de pieds puissent bouger à l’intérieur), une paire gant et un bonnet ! Pensez aussi à votre écharpe pour vous couvrir le cou, vous pourrez aussi la mettre devant la bouche et le nez pour respirer de l’air plus chaud et ainsi limiter la mise à mal de vos barrières nasales contre les virus.

Deuxième conseil : Bien s'hydrater

On en parle souvent lorsqu’il fait très chaud, mais c’est une habitude à garder aussi lorsqu’il fait froid ! Pensez à boire régulièrement pour éviter que votre corps se déshydrate à cause du froid. Les boissons chaudes (thé, tisane, …) sont d’ailleurs un bon moyen de s'hydrater en se réchauffant. D’ailleurs, voici une idée de boisson chaude : un demi-citron pressé et une cuillère de miel dans une tasse d’eau chaude ! Une super recette pour faire le plein de vitamine C et booster ses défenses immunitaires le matin quand il fait froid.

Enfin dernier conseil sur l’hydratation, limiter la consommation d’alcool ! En effet, contrairement aux idées reçues, celui-ci ne réchauffe pas. Il pourrait même se révéler dangereux, car l’engourdissement qu’il induit peut faire disparaître les signaux d’alerte du froid, et la vasodilatation qu'il provoque augmente les déperdition de chaleur à la surface de la peau.

Troisième conseil : Bien manger !

Contrairement à ce que l’on peut penser, il ne faut pas manger trop gras pour avoir chaud. Alors c’est vrai qu’une bonne fondue ou une bonne raclette, c’est agréable ! Mais il ne faut pas en abuser, et continuer à équilibrer votre alimentation (comme tout le reste de l’année), en mangeant des fruits et légumes, des féculents, et des protéines, etc. Quoi de mieux qu’une bonne soupe de légumes de saison pour se réchauffer ? Ou une clémentine ou une pomme en dessert pour terminer sur une note sucrée ?

Quatrième conseil (Pas très original) : Bouger !

Vous vous en êtes sûrement rendu compte, mais l’activité sportive ça réchauffe ! Alors lorsque vous êtes dehors, éviter de rester immobile trop longtemps, surtout si vous êtes en plein courant d’air ! Une petite marche à allure régulière vous permettra de vous réchauffer. D’ailleurs, pendant que vous marchez, évitez de garder vos mains dans vos poches, car le mouvement de balance des bras sera plus efficace pour réchauffer « mécaniquement » votre corps. 

Cinquième et dernier conseil : Aérer votre logement

Même s’il fait froid, il est important d’aérer chaque jour votre habitation pendant 10 à 15 minutes. Cela permet de renouveler l’air et de se débarrasser des germes et autres substances nocives qui se sont accumulées à l’intérieur. De plus, vous pourrez réduire le taux d’humidité à l’intérieur de chez vous et donc de chauffer plus facilement après. 

Avec tout cela, vous voilà fin prêt pour passer de bonnes vacances !