Activité - Badminton

ACTIVITÉ Badminton

Le badminton est un sport de raquette qui oppose deux joueurs ou joueuses appelés badistes, sur un terrain séparé par un filet.

En 1873, des officiers anglais de retour des Indes et réunis dans le château du Duc de Beaufort à Badminton (ville anglaise), évoquèrent le jeu indien du « poona » qui se pratiquait avec une raquette et une balle légère. N’ayant pas de balle, ils décident d’utiliser un bouchon de champagne, sur lequel ils attachent quelques plumes. Ravis de leur découverte, ils décident de faire connaître ce jeu et lui donnent le nom du château.

Le badminton peut se jouer en simple ou en double. C’est le sport de raquette le plus rapide du monde, on peut voir jusqu’à une douzaine d’échanges en double en moins de dix secondes. La pratique de la discipline est accessible à tous : les joueurs doivent marquer des points en frappant un volant à l’aide d’une raquette pour le faire tomber dans le demi-terrain adverse. Le point peut se terminer par une faute, si le volant touche autre chose que le filet ou la raquette d'un joueur, ou s'il touche le filet mais qu'il ne passe pas du côté adverse. Il peut aussi se terminer par une sortie, quand le volant touche le sol en dehors du terrain délimité. C’est un sport qui se joue généralement en intérieur puisque le volant est très léger, se trajectoire se voit déviée au moindre vent.

Au sein de la FSCF, cette activité se pratique sous différentes formes :

  • En initiation : découverte du sport, de l’utilisation de la raquette et des règles du jeu
  • En loisirs : à tous niveaux pour le plaisir du jeu
  • En compétition : au niveau régional

I PLUS D'INFORMATIONS I

FSCF - Service des activités et des formations fédérales - 22 rue Oberkampf - 75011 PARIS

activites@fscf.asso.fr