Championnat national de ski et snowboard 2024 en Haute-Savoie

FSCF_Championnat-national-de-ski-et-snowboard-2024-en-Haute-Savoie

Le climat printanier n’a pas eu raison de la détermination de la commission Sport d’hiver pour l’organisation du championnat national de ski et snowboard.    

Nouvellement renommée « Commission sport d’hiver », c’est avec le soutien du comité régional Auvergne-Rhône-Alpes de la Fédération Sportive et Culturelle de France, que la commission nationale a mobilisé l’ensemble des éléments pour la réussite de ce week-end de rencontres amicales et compétitives.

Les 27 et 28 janvier 2024, 140 participants, de 14 clubs dont 7 du comité départemental du Dauphiné, âgés de 7 ans à 80 ans,  se sont retrouvés en Haute Savoie à Hirmentaz Bellevaux.

Dès l’arrivée, chacun a pu se faire plaisir sur le domaine alpin ou en randonnant en direction des crètes... sans les raquettes… mais en ayant la banane !  Après l’effort, le réconfort autour de l’animation de slalom de paret, sorte de petite luge en bois munie d'un seul patin ferré, ici, fabriquée par les jeunes d’un impro… Grâce à la buvette, tout le monde a pu déguster des produits locaux et visionner le film des 125 ans de la Fédération Sportive et Culturelle de France. Puis, une soirée multi activité : chacun encourage, discute, rigole sur les activités culturelles et sportives, avec le quizz olympique, suivi d’une soirée dansante, jeux de baby, jeux de cartes …

Les 97 compétiteurs snowboard et / ou ski se sont affrontés dimanche matin ... à chacun son rythme ... Les compétiteurs du CDD, venus de La Sentinelle des Alpes de Grenoble, Chartreuse Gym de St Laurent du Pont, La Cartusienne de St Laurent du Pont, La Fraternelle de Bourgoin-Jallieu, se sont engagés sur les pistes pour un classement national ; une dizaine d’entre eux sont récompensés en bas des pistes, lors du traditionnel palmarès. De chaleureux remerciements s’adressent à l’équipe de l’ESF et des remontées mécaniques pour la qualité de leur travail.
Placé sous le signe de la démarche responsable, l’évènement a obtenu  le label RSO pour l’ensemble de l’organisation : médailles en bois, produits locaux pour buvette, forfaits réutilisables, co-voiturage,...

« Ce national intergénérationnel de 7 à 80 ans, est toujours l’occasion d’échanger, de partager, dans une ambiance joyeuse et festive » ; Fabien BOIS, responsable de la commission, sera là pour accompagner les organisateurs l’an prochain, dans une autre vallée !

Propos recueillis par le CD Dauphiné pour le journal Essor-Isère du 9 février 2024