Un nouveau guide pour plus d'éthique et d'intégrité dans le sport : "GREIS"

FSCF_Un-nouveau-guide-pour-plus-d'éthique-et-d'intégrité-dans-le-sport-"GREIS"

Le sport est ouvert à toutes les composantes de notre société. Des comportements vertueux sont susceptibles de s’y exprimer, mais aussi malheureusement des comportements déviants, tels que la discrimination, la corruption ou encore le harcèlement sexuel et sexiste.

C'est pourquoi, GREIS, le "Guide de recommandations pour l'éthique et l'intégrité dans le sport" a été présenté fin janvier au CNOSF, pour compléter la "Charte d'éthique et de déontologie du sport" propre à chaque pays.

Le rôle de ce guide est de promouvoir les comportements éthiques et préserver l'intégrité du sport, pour ainsi permettre à chaque acteur, d'identifier ces comportements, de les analyser, de mesurer leur importance puis d'agir pour les soutenir ou combattre ceux qui sont contraires aux valeurs du sport.

Ce guide indique comment les valeurs éducatives doivent être enseignées et promues pour l'éducation et l'inclusion sociale de chacun(e), et comment les déviances comportementales peuvent être évitées et/ou combattues pour favoriser le "mieux vivre ensemble" en société.

Dans ce guide divisé en trois parties, le premier temps est destiné au rappel des valeurs fondamentales que le sport véhicule (Chapitre 1) tandis que les deuxième et troisième temps abordent les principales déviances comportementales qui peuvent également s'y exprimer lors de sa pratique (Chapitre 2 et 3).

L'objectif du GREIS est donc de pouvoir s'adapter aux évolutions de la société et des pratiques sportives, tout en restant un document de référence à l'usage de tous les acteurs du sport.

Téléchargez le guide complet.