S'orienter dans les archives

FSCF_s'orienter-dans-les-archives

Pourquoi ne pas faire un pas vers l’organisation et dire bonjour à une vie d’archives bien rangée ?

Explorer le passé peut stimuler sa créativité en s’inspirant d’évènements pour imaginer de nouvelles idées et perspectives. En somme, retomber dans son histoire peut enrichir sa compréhension du présent et nourrir sa réflexion pour l’avenir.

C’est dans cette optique que l’Adajep (Association des déposants d’archives de jeunesse et d’éducation populaire) lançait en 2018 le projet "L'histoire se construit aujourd'hui" pour sensibiliser les associations à la préservation et à la valorisation de leurs archives. Le PAJEP met à disposition des outils concrets pour aider les associations à structurer progressivement la documentation produite afin d’être à même, un jour, d'engager des dépôts maitrisés dans des services d'archives.

En consultant la page conseils pratiques de la fédération, ainsi que les fiches Mémojep, les associations peuvent non seulement préserver leur héritage historique et favoriser la transmission de valeurs essentielles à chaque nouvelle recrue, mais aussi faciliter la recherche et l’accès aux informations pertinentes, contribuant ainsi à une meilleure prise de décision et à une gestion plus efficace des ressources.