Compétition et organisation, l'expérience de Chartreuse Gym

FSCF_Compétition-et-organisation-l'expérience-de-chartreuse-gym

Lorsque les instances nationales, territoriales ou départementales de la Fédération Sportive et Culturelle de France recherchent des lieux de compétitions, chaque association affiliée peut postuler pour en accueillir une. Chartreuse Gym a répondu favorablement, et livre l’intérêt de cet engagement.

Après accord par les instances, l’association se met en ordre de marche pour l’organisation. Au fil des réunions, des commissions se créent, sur l’aspect technique et  pour que la compétition soit bénéfique pour les participants et pour l’association support, tant financièrement qu’humainement : réservation des salles de compétition, matériel à déplacer, plans d’installation des salles pour accueillir les gymnastes, les juges, le secrétariat de compétition, mise en place de commissions (buvettes, restauration, sponsors, accueil et protocole, médicale, finances, etc.)

Dans la vie d’une association, c’est le moyen de se faire connaître par les élus de la commune et au-delà. C’est un moyen de montrer aux adhérents ce que fait l’association. C’est une occasion pour de nouveaux parents et amis de s’investir dans la vie du club.

Chartreuse Gym est une association 100% bénévole de l’encadrement aux dirigeants. L’organisation de compétition permet de repérer de nouvelles personnes susceptibles de prendre la relève, de valoriser les jeunes et les accompagner à prendre une vraie place afin que la suite soit assurée.

Propos recueillis par le CD du Dauphiné pour le journal Essor Isère le vendredi 3 mai 2024.