Le twirling est bien plus que le maniement d'un bâton. C'est un sport dynamique qui allie grâce, précision et technique.
Ce sport mixte se pratique en solo, duo ou équipe, ce qui permet de développer des compétences physiques, mentales, favorisant la concentration, la discipline et la capacité à gérer le stress. Les sportifs présentent une chorégraphie en musique, jugée sur une partie technique (roulés, lancés et mouvements en général) et sur une partie artistique (musicalité, mouvements, interprétation...).
Affilié au comité départemental du Dauphiné FSCF, le Twirling Sport Beaurepairois est fier d'accueillir cette saison une trentaine de twirleurs, âgés de 5 à 15 ans. Le club a permis à ses pratiquants de participer à 3 championnats individuels, permettant ainsi la qualification de 4 athlètes pour le championnat national individuel organisé par l’Etoile Motteraine à La Motte Servolex.
Parmi plus de 210 participants, venus de 65 associations de toutes les régions de France, Camille Reus est repartie avec un titre de championne nationale 2024 en catégorie junior honneur.
Le Twirling Sport Beaurepairois enchaînera la suite de la saison avec deux équipes qui participeront à trois compétitions en équipe, et espère une qualification pour le championnat national équipe FSCF.
Twirling Club Les Vulpiliettes
Association historique de La Verpillière, le Twirling Club Les Vulpiliettes propose cette activité mixte, en réponse aux demandes des adhérents, et s’enrichit chaque saison de nouveaux pratiquants et par l’implication des parents comme juges lors des compétitions.
Aussi, l’investissement de l’association dans la formation des jeunes encadrantes soutient cette croissance et vise à faire pratiquer l’activité twirling avec une approche technique rigoureuse pour plus d’efficacité et de plaisir des sportives. Co-financées par le comité départemental du Dauphiné FSCF, 3 jeunes ont voyagé jusqu’à Gorges (44) pour la première partie d’une formation d’animateur fédéral twirling.
« J’ai accepté de faire l’AF1 car c’était important pour moi de pouvoir me perfectionner pour nos élèves et devenir meilleure pour eux. On nous a demandé, lors de cette formation, de montrer si nous étions capables de gérer un groupe d’enfants, de monter une chorégraphie, etc… Je pense que pour le club cela ne peut qu’être bénéfique pour que l’on puisse encore mieux perfectionner nos élèves. » explique Alizea.
« Mon intérêt de cette formation a été d'officialiser mon titre de coach, de compléter mes savoir-faire, de mettre en pratique mes acquis et mes compétences. La mission lors de cette formation a été de s'impliquer afin de faire évoluer nos jeunes athlètes, de savoir comprendre et agir selon un règlement, de savoir participer à l'encadrement d'un groupe ainsi que de savoir mener un vrai échauffement, d’acquérir des connaissances sur le corps humain mis en pratique et d’allier la pratique et la théorie. Le diplôme d’AF1 que j'ai pu obtenir, permet à mon club un équilibre afin d'avoir des encadrants qualifiés pour faire évoluer chacun des enfants grâce aux différentes notions acquises lors de cette semaine de formation. » rapporte Lisa.
Propos recueillis par le CD du Dauphiné pour le journal Essor Isère le vendredi 26 avril 2024