CD du Dauphiné : Une expérience reconnue pour l'organisation de manifestations nationales

FSCF_CD-du-Dauphiné-:-Une-expérience-reconnue-pour-l'organisation-de-manifestations-nationales

« En validant notre candidature à l’accueil de l’édition 2024 de son championnat individuel mixte de gymnastique, la FSCF reconnait une nouvelle fois la capacité de notre association à prendre en charge l’organisation de l’une de ses compétitions nationales. Nous en sommes à la fois fiers et  honorés. (…) » déclarent Corinne EYNAUD & Lionel GRES, Co-présidents.

Depuis plusieurs semaines déjà, notre équipe de bénévoles s’étoffe et monte en puissance en mobilisant les forces vives du club afin d’assurer avec motivation et enthousiasme l’ensemble des tâches inhérentes à une ampleur. (…) Nos  remerciements vont d’ores et déjà à l’ensemble des partenaires publics et privés locaux qui nous apportent leur aide et leur soutien dans cette entreprise. »

Saint-Romain-en-Gal peut s’attendre à la venue d’un millier de personnes les 18 et 19 mai prochain, parmi lesquelles 250 gymnastes féminines et autant de gymnastes masculins, issus d’une centaine d’associations de l’ensemble du territoire national, ainsi que 160 juges, sans oublier les dirigeants et accompagnateurs. Une compétition qui  se déroulera sur deux plateaux d’agrès installés à proximité immédiate, à la Halle sportive et au gymnase du lycée ; ces équipements de l’E.P.C.I.  Vienne Condrieu Agglomération, auquel appartiennent les communes  de Seyssuel et d’Estrablin.

En cohérence avec la démarche sociétale et environnementale de la FSCF, plusieurs actions s’inscrivent dans une volonté de développement durable.

ESPRIT SPORT SEYSSUEL-ESTRABLIN :  quelques points de repères

Les activités proposées :
  • La gymnastique artistique féminine,
  • L’éveil aux sports,
  • 1,2,3 Bougez !
  • L’athlétisme
  • La gymnastique adultes
Quelques chiffres :
  • 450 adhérents
  • 15 membres du comité directeur
  • 50 entraîneurs qualifiés
  • 15 juges
Pour ce championnat :
  • Une forte expérience en matière d’organisation puisque la FSCF a déjà confié à l’association l’accueil de 3 compétitions nationales depuis 2012,
  • Une équipe de 120 bénévoles mobilisés pour assurer la logistique de l’événement,
  • La participation de 3 gymnastes d’Esprit Sport Seyssuel Estrablin, qualifiées pour cette compétition et qui défendront leurs chances à domicile.

LE CHAMPIONNAT

Le championnat individuel mixte de gymnastique artistique rassemble les meilleurs gymnastes (féminines et masculins) de la Fédération sportive et culturelle de France.

7 titres individuels seront décernés pour les gymnastes féminines, 11 titres individuels seront décernés pour les gymnastes masculins, des catégories minime jusqu’aux vétérans.

La manifestation se déroulera sur le week-end de la Pentecôte 2024.

L’accueil des délégations se fera vendredi 17 mai, le samedi 18 mai sera dédié aux compétitions, et le dimanche 19 mai, après la réception officielle, se dérouleront les finales aux agrès, au Gymnase du lycée.

Thierry BELLIER, responsable de la commission nationale de gymnastique masculine affirme : « c’est une compétition qui permet aux gymnastes de s’exprimer aux meilleurs de leurs potentialités, sur des programmes allant d’un code aménagé au code de la fédération internationale de gymnastique. On attend un excellent déroulement de la manifestation, qui offrira un spectacle de qualité, ouvert à tous (entrée gratuite). »

Propos recueillis par le CD du Dauphiné pour le journal Essor Isère le vendredi 10 mai 2024