La FSCF et l'olympisme, une même philosophie

FSCF_La-fédération-et-l'olympisme-une-même-philosophie

Selon le Comité international olympique (CIO), l'Olympisme est une philosophie de la vie, exaltant et combinant en un ensemble équilibré les qualités du corps, de la volonté et de l’esprit. Alliant le sport à la culture et à l’éducation. l’olympisme se veut créateur d’un style de vie fondé sur la joie dans l’effort, la valeur éducative, et le respect des principes éthiques fondamentaux universels. le rapprochement avec les valeurs fédérales est saisissant.

L’implication de la fédération dans l’Olympisme ne peut être mise en valeur sans un bref rappel du contexte. Le 23 juin 1894, à l’initiative de Pierre de Coubertin, le Comité international olympique est créé à la Sorbonne. Une cinquantaine d’années plus tard, le 23 juin 1948, un appel est lancé pour une célébration annuelle de cette date anniversaire qui signe le lancement de la journée olympique. Belle occasion pour la fédération de se proposer et d’obtenir l’accord du regretté Nelson Paillou, nouveau président du CNOSF, pour représenter l’institution en 1993, 1996 puis en 2000. Des souvenirs mémorables restent gravés dans la mémoire de celles et ceux qui ont été les acteurs de ces manifestations.

22 Juin 1993 : une grande mobilisation

30 000 personnes se mobilisent dans l’hexagone et en Outremer pour faire vivre la Journée olympique (activités sportives et artistiques, concours de dessins, etc.). L’aboutissement de cette initiative est l’inauguration du Musée olympique de Lausanne en présence de très nombreuses personnalités du monde politique (roi d’Espagne, etc.) et sportif (Katarina Witt, etc.). 5 relais venant de la DJK et du CSI (fédérations allemande et italienne homologues de la FSCF) forment, avec les représentants des 3 régions frontalières (Avant-Garde du Rhin, Bourgogne- Franche-Comté, Dauphiné-Savoie-Vivarais) revêtus des tee-shirts aux 5 couleurs olympiques, une magnifique haie d’honneur.

Voilà une inauguration que Marion Montessuy, responsable à l’époque de la communication fédérale, ou Erick Bedu, entre autres membres du comité d’organisation, ne sont pas prêts d’oublier !

23 Juin 2000 : une organisation différente mais néanmoins originale

Un relais Mirville – maison familiale de Coubertin en Normandie – Stade Charléty à Paris, est organisé en 4 jours avec plusieurs sportifs de haut niveau comme Colette Besson et Joseph Mahmoud. De plus, 100 000 personnes participent à la manifestation de la Journée olympique coordonnée par la fédération dans 75 villes métropolitaines et d’Outre-mer. Devant la réussite de ces deux manifestations, ce sont désormais le CNOSF, les CROS, CDOS, CTOS, qui animent la Journée olympique.

LA FÉDÉRATION ET L’OLYMPISME C’EST AUSSI…

Ces souvenirs d’organisation de la Journée olympique ne peuvent être mentionnés sans évoquer le déplacement organisé par la fédération à destination d’Olympie en 1996, avec une délégation composée des 11 vainqueurs du concours FSCF 2000, co-organisé par Marion Montessuy et Philippe Blanc, dont la lauréate était une jeune fille encore inconnue des instances fédérales, issue d’une association vosgienne, une certaine Laurence Klein/Munoz. Sous la conduite du président fédéral Clément Schertzinger, avec la participation d’André Leclercq, plusieurs accompagnants et organisateurs ont pris, depuis, d’importantes responsabilités fédérales : Christian Babonneau, Philippe Blanc, Catherine Judeaux, Christine Cauchon, Thierry Bellier, et de nombreux autres. Il suffit parfois de peu de choses pour construire l’avenir fédéral !

Article issu du journal Les Jeunes hors-série spécial Jeux olympiques et paralympiques disponible ici

Galerie Photos

<a href="/actualites/la-fscf-et-lolympisme-une-meme-philosophie" class="active">La FSCF et l&#039;olympisme, une même philosophie</a><div class="smartphoto_back_link"><a href="/multimedia">Retour aux albums</a></div><div class="smartphoto_date_album">Album publié le 29/07/2024</div>