À la rencontre de ... Mathilde Gros, coureuse olympique

FSCF_À-la-rencontre-de-... -Mathilde-Gros-coureuse-olympique

BONJOUR MATHILDE, PEUX-TU TE PRÉSENTER ?

Je m’appelle Mathilde GROS j’ai 24 ans et je pratique le cyclisme sur piste depuis 10 ans maintenant. J’ai été plusieurs fois championne d'Europe, avec les titres juniors, mais également plusieurs fois championne du monde. J’ai eu la chance de participer une première fois aux Jeux olympiques dans ma carrière en 2020 à Tokyo et actuellement je travaille pour décrocher ma place pour les Jeux de Paris 2024.

TU TE PRÉPARES ACTUELLEMENT POUR LES JOP 2024. QUEL EST TON RESSENTI AVANT CES JEUX À DOMICILE ET COMMENT GÈRES-TU LA PRESSION ?

Je me prépare pour décrocher ma qualification sur la vitesse individuelle et le keirin. J’attends le retour de la sélection officielle qui sera officialisée en août, mais je ferai tout pour représenter au mieux mon pays ! Ça sera, une nouvelle fois, un honneur pour moi et un privilège de pouvoir prendre part à cet évènement et de défendre les couleurs de l’équipe de France ! Si j’ai la chance de prendre part à ces Jeux à domicile, il faudra apprendre à gérer une énorme pression car cela va être un événement majeur sous les yeux de mes proches, mais on s’entraîne pour ça au quotidien !

AS-TU DES ENTRAÎNEMENTS DIFFÉRENTS ET UNE PRÉPARATION PARTICULIÈRE EN VUE DE CES JEUX ?

Non je garde la même préparation que l’année passée, c’est-à-dire 25 à 30 heures d’entrainement hebdomadaires. Il est très important pour la confiance en soi et la préparation de ne pas changer ses habitudes et continuer à croire en son plan d’entrainement et de préparation qui a été mûrement réfléchi par mon équipe.

QUELS ONT ÉTÉ LES PRINCIPAUX DÉFIS QUE TU AS SURMONTÉS POUR ATTEINDRE LE NIVEAU OLYMPIQUE ?

J’ai vécu, comme de nombreux sportifs, de nombreuses désillusions et échecs qui sont toujours très durs à dépasser et à gérer. Mais ce n’est que partie remise ! Pour progresser et atteindre le meilleur niveau, il est très important de se relever et d’accepter que ces durs moments fassent partie du processus. Il ne faut surtout rien lâcher et continuer à tout donner et avancer.

QUELS SONT TES OBJECTIFS POUR LES JEUX DE 2024 ET POUR LA SUITE DE TA CARRIÈRE ?

Si je suis sélectionnée pour les Jeux, j’espère, comme tous les sportifs, pouvoir ramener une belle breloque ! Tout comme pour la suite de ma carrière, pour laquelle je me souhaite le plus de titres possibles ! Je souhaite aussi que l’équipe de France rapporte le plus de médailles olympiques possibles pour pouvoir vivre cette célébration sportive comme il se doit !

 

UN PROCESSUS DE SÉLECTION BIEN FICELÉ

Au total, pour les JOP de Paris 2024, 190 cyclistes sur piste (95 hommes et 95 femmes) s'affronteront au vélodrome de Saint-Quentin-en-Yvelines dans les douze épreuves que contient la discipline. Pour avoir une chance de participer, les cyclistes, dont Mathilde, doivent suivre un processus de qualification bien défini. Tout comme à Tokyo, il y aura douze preuves de cyclisme sur piste, six pour chaque genre, à savoir le keirin, l'omnium, le sprint, la poursuite par équipes, le sprint par équipes et le madison. Les 190 cyclistes sur piste pour participer, devront être sélectionnés par leur comité olympique respectif. Ce dernier se basera sur le classement olympique sur piste de 2022/2024. Chaque comité olympique aura un quota maximal de quatorze athlètes pour l'ensemble des épreuves, selon les directives du site des Jeux olympiques. Cela signifie deux athlètes par genre en sprint et en keirin, un athlète par genre en omnium, une équipe (composée de 4 athlètes) par genre en poursuite par équipes, une équipe (composée de 3 athlètes) par genre en sprint par équipes et une équipe (composée de 2 athlètes) par genre en madison.

Note de juillet 2024 : Mathilde est sélectionnée et défendra les couleurs françaises lors des Jeux de Paris 2024

Article issu du journal Les Jeunes hors-série spécial Jeux olympiques et paralympiques disponible ici.