S'inscrire dans l'esprit olympique, les séjours jeunes en action

FSCF_S'inscrire-dans-l'esprit-olympique-les-séjours-jeunes-en-action

Dans une initiative novatrice, et pour cette année olympique, les séjours jeunes de la fédération, le Camp FIcep et SoLeader, sont intégrés à la dynamique des Jeux olympiques et paralympiques. Cette rencontre entre le sport de haut niveau et ces séjours jeunesse vise à offire une expérience d'éducation populaire inclusive aux jeunes participants.

SOLEADER : UN VOYAGE AU COEUR DES PARALYMPIQUES POUR L’ÉCHANGE EUROPÉEN ET L’ENGAGEMENT ASSOCIATIF

SoLeader, le séjour de la fédération réservé aux 17-23 ans, permet à de nombreux jeunes de s’armer davantage pour aborder leur engagement bénévole plus sereinement, avec des outils utiles pour la prise de responsabilités associatives. Depuis sa création, il aborde des thématiques chères aux jeunes.

Ainsi, c’est naturellement qu’en 2022, la fédération a choisi de s’associer à la DJK Sportjugend, afin de rendre ce séjour multiculturel mémorable, tant au niveau des enjeux européens d’aujourd’hui que du partage d’expériences franco-allemandes. Dès la première partie de cet échange à Munich, il était prévu que l’étape suivante soit 2024 à Paris, avec pour fil rouge les Jeux paralympiques.

Ainsi, lors de la première étape, ils ont pu largement s’inscrire dans la démarche olympique et paralympique en proposant des projets forts liés à cette thématique comme un parameeting, un temps d’échange sur les enjeux du sport paralympique entre un athlète et un public, à organiser lors du SoLeader 2024.

Cette année, le séjour promet donc une nouvelle expérience inoubliable au coeur des paralympiques de 2024. Les participants seront amenés à réfléchir aux valeurs qu'ils souhaitent promouvoir au sein de leurs associations et dans la société en général, notamment en matière de sport et d'inclusion. Pour enrichir cette  expérience, des visites de lieux emblématiques de Paris liés à l'engagement sont prévues, de l’Académie du Climat à la Fabrique de la Solidarité, en passant par la Cité Audacieuse.

Vivre les paralympiques de l'intérieur est essentiel pour ancrer pleinement ce séjour dans l'événement. Les jeunes auront l'opportunité d'assister à une épreuve paralympique et de mener un micro-trottoir auprès de différents publics, posant des questions pertinentes sur les valeurs du paralympisme et l'impact de l'événement sur le territoire.

Les grands événements sportifs mettent en lumière des performances exceptionnelles et des récits de succès, offrant aux jeunes des modèles inspirants. Cette inspiration joue un rôle crucial dans la motivation des jeunes à atteindre l'excellence dans leurs propres domaines.

FICEP OU LE SPORT COMME SOURCE D’EMPOWERMENT

Alors que le séjour SoLeader offre une tribune aux jeunes adultes pour échanger, croître et développer leurs compétences associatives, les plus jeunes ne sont pas en reste ! Le camp FICEP se présente comme un rassemblement de jeunes âgés de 14 à 17 ans, venant de cinq pays européens différents. Il est articulé autour d’un thème central : l’empowerment (ou autonomisation) par le sport, et quand on pense empowerment, comment ne pas penser Jeux olympiques. En effet, les Jeux visent à renforcer les individus en développant leurs compétences, leur confiance en eux et leur estime de soi. Mais ce n’est pas tout ! Les deux concepts mettent l'accent sur la création d'un environnement où chacun, indépendamment de son origine sociale, de son genre ou de ses capacités, a une chance égale de participer et de réussir, favorisant l'inclusion et la diversité… Tout l’esprit FSCF.

En tant que rassemblement dédié aux Jeux olympiques, tous les jeunes auront la possibilité de s'engager dans la dynamique en assistant collectivement à une phase de compétition de rugby à 7. L'atmosphère des Jeux olympiques, avec des foules enthousiastes et des échanges culturels, crée un sentiment d'appartenance à une communauté mondiale, avec la volonté d’inspirer les jeunes à contribuer à une ambiance similaire dans leurs propres communautés à travers le bénévolat sportif.

L'IMPORTANCE DE S'INCLURE DANS CETTE DYNAMIQUE

La fédération et les Jeux olympiques et paralympiques partagent de nombreuses valeurs, que ce soit le respect, l’inclusion, l’éducation ou encore la solidarité ; cet évènement mondial est une vraie vitrine pour l’esprit FSCF. Ainsi, travailler autour de ces valeurs permet aux jeunes de développer leur engagement civique et leur sens des responsabilités, en les encourageant à travailler en équipe, à respecter les autres et à comprendre l'impact de leurs actions sur la société, les préparant ainsi à être des citoyens actifs et responsables.

Article issu du journal Les Jeunes hors-série spécial Jeux olympiques et paralympiques disponible ici.