Les Espaces Loisirs Itinérants : Une Expérience Unique en Éducation Populaire

FSCF-espace-loisirs-itinerants

Trémentines, petite commune de Maine-et-Loire, a récemment accueilli un événement hors du commun : les Espaces Loisirs Itinérants (ELI). Nous avons passé trois jours avec Jean-Michel, agent de développement au comité départemental de Maine-et-Loire, directeur sur l'ACM et fervent défenseur de ce concept innovant. Ces journées ont été rythmées par la joie, le jeu, le sport et une ambiance conviviale. Bienvenue à Trémentines et à son centre aéré dynamique !

Un Concept Né de l'Innovation en Vendée

Historiquement, les ELI ont vu le jour en Vendée avant d'être repris par le comité de Maine-et-Loire. L'idée était d'apporter de l'animation là où elle manque cruellement, principalement dans les zones rurales. Clé en main pour les communes, ce sont les animateurs et le matériel qui se déplacent, et non les jeunes. Ce dispositif est ouvert à tous, sans distinction de condition physique ou de niveau de richesse.

Trémentines, un Accueil Chaleureux et Enthousiaste

À Trémentines, la ville a mis à disposition un local, un atout précieux pour la communauté. Les infrastructures sont excellentes, et une forêt à proximité permet aux jeunes de s'adonner à de grands jeux, au laser game et bien plus encore.

Nora, une animatrice, nous confie : "C’est un format unique que tu ne vois nulle part ailleurs. J’ai déjà fait d’autres colos mais ça n’a vraiment rien à voir ! Chaque été, j’ai envie de revenir et de refaire partie de l’équipe d’animation. C'est pas un accueil de loisirs classique car il y souvent pas trop d’ambiance d’équipe ! Les animateurs peuvent rester entre eux le soir et avoir des délires, c’est trop bien ! Après, ça se ressent sur les activités pour les enfants !"

Cali souligne l’aspect familial des ELI : "Il y a un aspect familial entre les animateurs et les enfants. Ce sont des enfants qui reviennent chaque année, et on les connaît ! Moi, je suis un ancien des ELI, ce qui prouve que les animateurs font du bon travail car on revient ensuite !"

Felix ajoute avec humour : "Avec les animateurs, c’est mépris, capitalisme et dictature, mais avec les enfants, c’est vivant. Y’a des centres où tu t’ennuies, ici ça bouge ! "

Lily partage son enthousiasme : "En tant qu’animatrice, je trouve ça enrichissant. On apprend avec les enfants, c’est trop cool ! C’est un mélange de générations ! On s’amuse, c’est trop cool !"

Baptiste résume l’ambiance des ELI : "Une ambiance indescriptible qu’il faut vivre pour la comprendre ! Les ELI ça s’explique pas, ça se vit ! Et on dort pas beaucoup car l’excitation est à son comble, bref c’est carré la zone !"

Et les enfants dans tout ça, qu'en pensent-ils ?

Lors d’un quiz culturel, les enfants se sont affrontés pour obtenir les dernières parts de tarte. Rappelons que nous sommes la Fédération Sportive et Culturelle de France ! Après ce quiz, nous leur avons demandé de décrire leur expérience avec les ELI en un mot, les voici :

• Inoubliable
  • Incroyable
  • Trop bien (oui c'est deux mots...)
  • Wankada
  • Sportif
  • Super

Les Chiffres Clés

• Nombre d'enfants par semaine : 84
  • Âge des participants : 9-15 ans (normalement de 8 à 17 ans)
  • Sur l'été au total : 148 jeunes et 108 familles
  • Financement : Commune, parents, CAF et MSA, PSF Agence Nationale du Sport, partenaire Harmonie Mutuelle

Pour finir, voici une sélection des jeux préférés des jeunes et faciles à mettre en place :

• L’Empire : Un jeu stratégique où les équipes s’affrontent pour conquérir des territoires.
  • Théâtre avec l’ABC Story : Un atelier de théâtre interactif où les enfants créent et jouent des histoires.
  • Zagamore Grand Format dans la Forêt : Une version géante du jeu de rôle Zagamore, adaptée à l’extérieur.
  • Capture de Drapeaux : Un jeu d’équipe où le but est de capturer le drapeau de l’adversaire.
  • Réalité Virtuelle : Des sessions de jeux immersifs en réalité virtuelle.
  • Laser Game : Un jeu de tir interactif en plein air.
  • La Peste : Un jeu de rôle où les participants doivent éviter d’être contaminés par la “peste”.

Merci infiniment à toute l’équipe de Trémentines pour leur accueil chaleureux et leur engagement sans faille. Bravo pour le travail que vous accomplissez chaque jour. Comme le chante si bien Pierre Perret :

Les jolies colonies de vacances
Merci maman, merci papa
Tous les ans, je voudrais que ça recommence
You kaïdi aïdi aïda !

Alors à l’année prochaine !

Fanny Schobert
Chargée des projets jeunesse et éducation populaire

Galerie Photos

<a href="/actualites/les-espaces-loisirs-itinerants-une-experience-unique-en-education-populaire" class="active">Les Espaces Loisirs Itinérants : Une Expérience Unique en Éducation Populaire</a><div class="smartphoto_back_link"><a href="/multimedia">Retour aux albums</a></div><div class="smartphoto_date_album">Album publié le 15/07/2024</div>