Le 30 juillet avec la FSCF, bouge tes JO !

FSCF_Le-30-juillet-avec-la-FSCF-bouge-tes-JO

Ce mois de juillet 2024 ont enfin démarré les Jeux Olympiques de Paris. La Fédération Sportive et Culturelle de France vous propose de bouger en regardant vos athlètes préférés ! Grâce à une vidéo très courte, que vous pourrez visionner autant de fois que vous le souhaitez tout en suivant les mouvements proposés, vous lutterez contre votre sédentarité pendant les événements sportifs.

BOUGEZ 30’ ET BOUGEZ TOUTES LES 30’

La FSCF, dans le cadre de la campagne de la Grande Cause Nationale 2024 Bouge 30' par jour, et de son programme santé Atoutform' qui lutte également contre les comportements sédentaires dans la vie associative, aimerait vous interpeller sur l’importance de penser aussi à votre santé pendant que vous profitez du spectacle sportif que vous offrent les Jeux Olympiques. Que ce soit en visionnant les rencontres à la télévision, dans un lieu public avec des amis ou sur place dans l’infrastructure sportive accueillant l’événement, pensez à vous lever et à bouger régulièrement.

Pourquoi rester trop longtemps en position sédentaire est mauvais pour ma santé ?

Tout d’abord et pour rappel, la sédentarité est définie comme une situation d’éveil caractérisée par une dépense énergétique proche de la dépense énergétique de repos en position assise ou allongée. Elle représente donc la durée passée dans cette situation. Si cette durée est supérieure à 7h par jour ET qu’elle n’est pas régulièrement rompue par des petits temps de mouvement, on peut qualifier la personne concernée de sédentaire.

Le seul fait d’être assis plus de 3h par jour est responsable de 3,8% des décès, toutes causes confondues et indépendamment du niveau d’activité physique. Le risque de mortalité augmente de façon plus marquée lorsqu’il dépasse 7h par jour et il a été montré une augmentation de 85% de risques supplémentaires de mortalité cardiovasculaire pour 7h ou plus passées devant un écran par jour. Indépendamment des autres facteurs de risque, la sédentarité est associée à :

1. Un risque 2,5 fois plus élevé de développer une maladie cardiovasculaire
  2. Un risque 2 fois plus élevé de développer un diabète de type 2
  3. Un risque augmenté de 24% de développer un cancer du côlon, de 32 % pour un cancer de l’endomètre, et de 21 % pour un cancer du poumon
  4. Une augmentation du risque d’obésité, du risque d’anxiété et de dépression, et avec les écrans, à une perte de concentration chez les élèves

Se lever donc régulièrement pour limiter les longs temps assis et se mettre en mouvement très simplement quelques minutes limitera donc l'apparition de ces effets.​

« Bouge Tes JO. » devant ma télévision !

Pendant une rencontre sportive visionnée à la télévision chez vous, vous pouvez :

• Placer un rappel sur votre téléphone qui sonnera toutes les 10 minutes. A chaque sonnerie vous pourrez vous lever et faire 10 squats d’affilée. Le mieux est de se défier entre amis qui regarderaient la rencontre en même temps que vous mais dans un autre lieu. Sur un groupe collaboratif, vous pourrez donner le Go du défi « Bouge Tes JO » et échanger des photos de vos pauses squat !

• Définir 3 « postes de visionnage » devant votre écran, un debout avec un appui possible des bras type bar ou mange-debout, un assis dans le canapé, un fauteuil ou sur une chaise et un contre un mur. En plaçant un rappel toutes les 5 minutes sur votre téléphone, vous pourrez changer de poste de visionnage tout au long de l’événement.

• Une dernière idée pour la route si vous prévoyez de visionner un match de sport collectif de ballon. Choisissez une liste de 8 mouvements (par exemple : lever de genoux en alternant droite/gauche – squats – montée sur demi-pointes en position debout jambes écartées, bras tendus sur les côtés, fléchir le buste sur le côté pour toucher la jambe avec la main en alternant droite/gauche – assis, décoller le dos du dossier et piétiner le plus rapidement possible avec les pieds – etc.) et à chaque fois que l’équipe adverse de celle que vous supportez possède le ballon, vous répétez l’un des mouvements. Dès que votre équipe récupère le ballon ou qu’un événement interrompt le match, vous pouvez arrêter les répétitions. Le mieux est de le faire à plusieurs en ne soutenant pas la même équipe et de le faire pendant 15min en début de match et en reprise après la mi-temps.

« Bouge Tes J.O. » au stade !

Si vous avez la chance de faire partie des spectateurs d’un des nombreux événements sportifs de ces JO 2024, préparez-vous à bouger dans les gradins.

Cherchez un petit cri de guerre motivant, dégottez un enchainement de plusieurs mouvements qui vous donnent la pêche et tout au long de l’événement, dès que votre téléphone en mode vibreur dans votre poche vous sonne le rappel des 10min, levez-vous et ambiancez le public autour de vous en leur apprenant la suite de mouvements et le cri de guerre ! Bien entendu, si vous êtes plusieurs à porter cette petite animation, le succès ne sera que plus rapide !

Avec la FSCF, agissez pour votre santé, Bougez 30' par jour et toutes les 30' dans la journée !