CD du Dauphiné : Accueils collectifs de mineurs, des vacances à portée de main, un service de proximité

FSCF_CD-du-Dauphiné-Accueils-collectifs-de-mineurs-des-vacances-à-portée-de-main-un-service-de-proximité

De La Motte d’Aveillans à Villette d’Anthon, de Saint Marcellin à Bourgoin-Jallieu, les 4 coins du département se sont enrichis d’une proposition de vacances pour les jeunes au sein des associations. Cet été encore, les centres de loisirs FSCF ont fait le plein, accueillant plusieurs centaines d’enfants chaque jour.

Engagée depuis toujours auprès des jeunes à chaque moment de l’année, la Fédération Sportive et Culturelle de France est reconnue pour la qualité de ses accueils collectifs de mineurs depuis des décennies, l’éducation populaire étant l’un des 3 piliers sur lesquels repose son projet éducatif.

Ainsi, les associations ont proposé un panel d’activités sportives et culturelles de détente aux jeunes, offrant des situations propices à l’enrichissement et au développement de chacun selon ses capacités. Piscine, roller, escalade, gymnastique, cirque, loisirs créatifs, musique, intercrosse et les traditionnels ‘grands jeux’ pour clore les semaines ou les séjours. Faire progresser dans une pratique et dans le vivre ensemble, les centres de loisirs contribuent à une première expérience d’engagement civique.

Selon les équipements à disposition, les projets d’ouverture vers d’autres activités, en réinvestissant les activités traditionnelles qui soudent une ou plusieurs générations de colons, les souvenirs communs se sont tissés.

Certains sont revenus comme animateurs à leur tour. Dans le respect du cadre règlementaire fixé par les ministères de tutelle, les activités ont été encadrées par des animateurs diplômés et des animateurs stagiaires en formation. Grâce à cette mise en situation, sous couvert de pairs diplômés, les candidats à l’obtention du BAFA ont été épaulés et accompagnés vers la réussite de leur engagement au service des plus jeunes. Tout a été mis en œuvre pour que les enfants vivent des vacances bien remplies et repartent avec de vrais souvenirs plein la tête.

Propos recueillis par le CD du Dauphiné pour le journal Les Jeunes le vendredi 9 août 2024