Le guide des ateliers de promotion de la santé Atout+ est arrivé !

FSCF_Le-guide-des-ateliers-de-promotion-de-la-santé-Atout+-est-arrivé

En ce 16 octobre 2024, journée mondiale de l’alimentation, la fédération et son équipe santé nationale sont heureux de lancer officiellement la diffusion de son guide des ateliers de promotion de la santé Atout+.

POUR QUI ET PAR QUI EST PENSÉ CE GUIDE ?

À destination des associations engagées dans le programme santé fédéral Atoutform’ et des comités départementaux et régionaux (qui en ont reçu une version numérique avant les congés estivaux), ce tout nouveau guide est une compilation de toutes les initiatives de promotion de la santé mises en place par les associations et les structures fédérales depuis quelques années. Les 28 actions contenues dans le guide, principalement sous forme d’ateliers ou de jeux faciles à mettre en place, ne sont pas représentatives de la totalité des initiatives déployées sur le terrain. Le guide s’enrichira chaque saison de toutes les nouvelles initiatives de terrain.

N’hésitez donc pas à partager ce que vous mettez en place ou avez déjà mis en place, en rédigeant une présentation de votre action et de son contexte, et en y associant quelques photos pour un envoi à l’adresse sante@fscf.asso.fr.

QUE CONTIENT LE GUIDE ?

Ce guide est donc composé de 28 actions organisées selon 3 grandes parties :

• La prévention de la santé
  • La prévention des risques
  • Le développement durable en santé

Au sein de ces parties, les actions sont regroupées par chapitres :

QUEL EST L’OBJECTIF D’UN TEL OUTIL ?

Depuis sa création, le programme santé Atoutform’ est déployé au sein d’associations engagées et militantes en promotion de la santé, mais de profils très différents. Certaines sont composées uniquement de ressources bénévoles et de petit effectif, et d’autres emploient des professionnels pour l’animation de leurs activités et/ou projets pour un effectif plus important.

La commission nationale Atoutform’ de la fédération a donc souhaité formaliser un outil clé en main pour les associations, compilant des jeux et des ateliers faciles à mettre en place afin que toutes les associations puissent s’en emparer. Ainsi, un maximum de bénéficiaires pourra être touché par une action de promotion de la santé lors des séances, événements ou réunions de son association.

Un guide Bouge+ est en cours de construction et visera là proposer des actions de lutte contre la sédentarité clé en main à toutes les associations, quelle que soit leur maitrise de la notion de risque de la sédentarité.

VOUS SOUHAITEZ OBTENIR CE GUIDE ?

Inscrit dans une logique d’accompagnement des associations engagées dans le programme santé fédéral Atoutform’, cet outil leur est dédié.

Cependant, si vous n’êtes pas engagé et que vous souhaitez vous renseigner pour adhérer au programme santé Atoutform’, et ainsi bénéficier d’un accompagnement au déploiement de projets liés à la promotion de la santé, n’hésitez pas à écrire à sante@fscf.asso.fr.

D’ici là, avec la Fédération Sportive et Culturelle de France, agissez pour votre santé, bougez trente minutes par jour et mettez-vous en mouvement toutes les 30' dans votre journée !