Entretien avec Didier GAUTIER, Président au Comité départemental du Dauphiné

FSCF_entretien-dider-gautier-président-cd-dauphiné

Une nouvelle saison s’est mise en place ; quel en sera le « fil rouge » ?

Dans la continuité de cette période estivale empreinte des valeurs de l’Olympisme avec les JOP « Paris 2024 », période riche en évènements humains, sportifs, en enseignements et en émotions, la Saison 2024-2025 s’est ouverte sur la base des fondamentaux constructifs des précédentes saisons. L’ensemble des équipes du comité départemental et de nos associations est à pied d’œuvre.

Cette saison va revêtir un caractère tout particulier avec, conformément au calendrier olympique, les élections pour le renouvèlement de l’ensemble de nos instances de gouvernance : conseil d’administration, délégués(es) des associations, et présidence. L’intégration de nouvelles forces vives et la prise de responsabilités des nouveaux membres au sein des différentes structures sont primordiales et un gage de réussite et d’avenir.

Cette saison aura pour enjeu la concrétisation et la mise en œuvre, avec l’ensemble des membres du C.D. Dauphiné et de nos associations, de la stratégie d’évolution et de développement de nos activités pour la mandature 2024-2028, dans la pérennité de notre politique de proximité et de services pour nos associations et la satisfaction de nos adhérents.

Quels seront les acteurs de cette nouvelle saison ?

La « nouvelle équipe » du CDD :  Au vu des candidatures, engagement, détermination, expérience, innovation et compétence seront les vecteurs de notre politique et de nos actions.  L’accueil des nouvelles forces vives, l’ouverture à de nouvelles propositions, dans le respect du projet d’engagement de chacun, seront au rendez-vous.

Quels seront leurs points d’appuis ?

• Les instances fédérales nationales et régionales Auvergne Rhône Alpes FSCF
  • La force et la gouvernance de nos associations
  • Les bénévoles
  • Les salariés
  • La formation en lien avec le siège fédéral, qui organise chaque année des formations à la prise de responsabilités fédérales, pour que l’engagement à la FSCF soit vécu comme un épanouissement personnel et non comme une contrainte,
  • L’expérience des équipes en place : ensemble, nous avons traversé la difficile période sanitaire, avec son lot d’insécurité, de difficultés de fonctionnement et la remise en question de l’engagement associatif, mais avec cette totale détermination et cette volonté de ne rien lâcher et de rester au contact. Toutes nos associations ont répondu présentes, aucune n’a rompu le lien avec la FSCF durant cette crise.

Que souhaiter aux associations pour cette saison 2024-2025 ?

Une saison pendant laquelle, avec l’engagement, la motivation et la compétence, le plaisir, la satisfaction et la reconnaissance soient pour l’ensemble des membres, le « carburant » de la réussite.

Quelle(s) invitation(s) lancer aux adhérents pour cette saison 2024-2025 ?

Que nos adhérents obtiennent la pleine réponse à leurs attentes et à leurs besoins ; qu’ils soient partie prenante et ambassadeurs VIP de leur association, facteurs de reconnaissance de l’engagement et de la qualité des équipes à leurs services.

Quelles attentes formuler aux élus des structures territoriales et aux partenaires des associations, pour la saison 2024-2025 ?

Que nous poursuivions et intensifions nos démarches partenariales et actions conjointes, constructives et bénéfiques au service de notre contribution au bien-être et au lien social, au cœur du projet éducatif de la fédération.

Rendez-vous est pris le 19 octobre 2024 à Grenoble pour la tenue de l’assemblée générale élective, qui sera le départ d’une nouvelle mandature pleine de promesses !

Propos recueillis par le CD du Dauphiné pour le journal Essor Isère le vendredi 11 octobre 2024.