Parole à nos assos #7 - Music’O’Brass (45)

FSCF_Music-O-Brass

Music'O'Brass, jeune association musicale de la fédération se présente par la plume de son président Guillaume Duclos.

Pouvez-vous nous présenter votre association ?

Créé en 2016, Music’O’Brass est un orchestre atypique souhaitant valoriser les cuivres, percussions et la harpe. C’est sa nomenclature qui fait que nous sommes atypiques. Le mélange des cuivres et percussions est très courant mais l’ajout de la harpe est totalement inédit.

Evidemment, nos influences se rapprochent des orchestres de cuivres d’origine britannique que l’on appelle brass band, mais également des formations dites « orchestres de chambre » avec un petit effectif (quatuor, quintette etc…)

Lors de notre création en 2016, nous étions 10. Aujourd’hui, nous sommes 16. Nous sommes originaires de Saint-Aignan-le-Jaillard, commune de 600 habitants dans le Loiret (45). 

Depuis quand êtes-vous affiliés à la FSCF

Nous sommes affiliés à la FSCF depuis 2018 à l’occasion de notre première participation à un GPN, à Janzé.

Concernant l'apprentissage aux plus jeunes, comment procédez-vous ?

Nous n’avons pas les moyens techniques et humains pour assurer des cours d’instrument ou FM. Les musiciens qui viennent chez nous doivent avoir un minimum de connaissances techniques. Nous privilégions le travail de technique d’orchestre à celui de technique individuel.  

Avez-vous des facilités ou difficultés à recruter pour garnir les rangs de votre orchestre ?

Nous avons la chance d’accueillir un musicien par an en moyenne. Néanmoins, puisque nous n’avons pas de centre de formation, nous sommes dépendants du vivier local. Malheureusement, dans notre région, nous constatons que les instrumentistes cuivres et percussions se font de plus en plus rares. 

Quelles sont les sources de revenus de votre association ?

Principalement de nos prestations en musique de rue. La création du Plan Fanfare nous a beaucoup aidé : cela nous a permis de développer notre parc instrumental, notamment en percussions. Notre commune de résidence nous octroie une subvention annuelle de 300€. 

Pouvez-vous nous parler de vos locaux de répétitions ?

Saint-Aignan-le-Jaillard n’a pas de local disponible et adapté pour notre formation, hormis la salle des fêtes. Notre effectif devenant plus important, les répétitions se font… dans le salon de notre directeur musical. Celui-ci n’étant pas décidé à casser les murs de chez lui, nous atteignons les limites de ce système. En effet, entre le nombre de musiciens de plus en plus important et notre parc instrumental qui s’étoffe, il est désormais nécessaire que nous cherchions une autre solution plus adaptée, y compris d’un point de vue acoustique. 

Quelles sont vos prestations annuelles (concerts, défilés, concours, monuments) ?

Avant de répondre à cette question, il est important d’expliquer notre fonctionnement courant : nous n’avons pas de répétitions hebdomadaires ; notre planning est fixé par semestre après sondage auprès des musiciens. Nous avons une moyenne de 12 répétitions par an, donc environ une répétition toutes les 3 semaines en période scolaire (nous ne répétons pas pendant la période estivale). Sur ce temps de travail, nous avons 2 répertoires à mettre en place : musique de rue et concert.

Nous avons l’occasion de nous produire à l’occasion des festivités communales (vœux du maire, carnaval des écoles, fête villageoise, concert…), quelques marchés de Noël dans les communes alentours et une fois tous les 3 ans environ, nous nous fixons comme objectif de participer aux GPN. 

Qui assure la direction (issue de l'asso ou recrutement extérieur) ?

C’est Guillaume Duclos qui assure la direction musicale et la présidence de l’orchestre depuis sa création en 2016.

Si vous deviez citer un ou deux morceaux qui ont marqué votre formation, lesquels citeriez-vous et pourquoi ?

Le premier serait « Sound of silence », arrangé pour notre orchestre. Cette pièce a été enregistrée sur le CD « Loire en Seine ». Cette pièce commence dans le doux son de la harpe solo, rejoint par l’euphonium qui nous fait littéralement voyager. Ce morceau monte crescendo avec les différentes entrées jusqu’à la tension finale. Elle se conclut par la harpe, tout en douceur. Cette pièce restera emblématique pour notre groupe.

Le deuxième, dans tout autre style, serait « Mon amant de Saint Jean », morceau utilisé dans notre répertoire musique de rue. Il est assez fréquent que notre chef commence toutes les prestations avec ce morceau.  

Quels sont vos objectifs à venir (court ou moyen terme...  voire long terme) ?

Nous participerons aux GPN de Noyal Muzillac en division orchestre et en musique de rue. L’année 2025 sera consacrée à l’élaboration et la préparation de nos 10 ans en Janvier 2026. 

Un souvenir à partager aux autres associations ?

Sans hésitation, aussi bien d’un point de vue musical qu’humain, l’enregistrement de notre CD « Loire en Seine », en collaboration avec l’Orchestre Batterie Fanfare de Paris, restera un souvenir fort. Qui aurait cru que notre petit groupe aurait l’occasion de faire un CD !