Ça…tout le monde le sait maintenant ! Merci à cette année olympique et au slogan de la Grande Cause Nationale 2024 « Bouge 30 min par jour ! ».
Grâce à cela, chacun a pu mesurer l’importance de bouger au quotidien pour la santé.
« Bouger » oui, mais en poursuivant deux objectifs :
- Lutter contre l’inactivité
- Lutter contre la sédentarité
C’est ce que la FSCF prône et défend en s’engageant dans le dispositif « Fédération Promotrice de Santé » (FPS) défini par l’OMS.
Qu'est-ce qu'une federation promotrice de sante
Une FPS est une fédération qui intègre dans l’ensemble de son fonctionnement et de ses structures la promotion de la santé (PS).
La Charte d'Ottawa définit la promotion de la santé comme suit :
« Le processus qui permet aux personnes d'exercer un plus grand contrôle sur leur santé et de l'améliorer. Pour parvenir à un état de complet bien-être physique, mental et social, un individu ou un groupe doit être en mesure d'identifier et de réaliser ses aspirations, de satisfaire ses besoins, de modifier son environnement ou de s'y adapter. »
Dans cette définition, la santé est considérée comme une ressource pour la vie quotidienne, et non comme l'objectif de la vie. La santé est un concept positif, qui met l'accent sur les ressources sociales et personnelles ainsi que sur les capacités physiques. La santé est perçue comme une ressource pour le développement social, économique et personnel, au-delà d'un mode de vie sain pour atteindre le bien-être, ce qui ne relève pas uniquement de la responsabilité du secteur de la santé.
Une fédération nationale de promotion de la santé (FNPS) est définie comme une "fédération nationale qui prend en compte la santé dans ses valeurs, sa vision et son leadership, ainsi que dans ses activités et sa formation".
Que propose une federation promotrice de sante
Une FPS promeut ainsi la santé en aidant les clubs affiliés à devenir des promoteurs de la santé. Pour être une fédération sportive promotrice de la santé, une fédération doit donc examiner ses valeurs et sa vision.
Une valeur appropriée reflète une définition positive de la santé plutôt qu'une focalisation sur la réduction des risques, en :
- mettant l'accent sur la promotion non seulement de la santé physique ou sociale
- mais aussi de la santé mentale et communautaire, et
- en offrant le sport pour tous, indépendamment de l'origine ethnique ou économique, du handicap ou de la limitation fonctionnelle.
La FPS doit également prendre en compte les principes de bonne gouvernance, notamment l'intégrité (valeurs morales fortes), la durabilité des programmes (maintien des bénéfices pour la santé, poursuite d'un programme et renforcement des capacités afin que la communauté bénéficiaire puisse poursuivre le programme par elle-même et éviter les partenariats avec des organisations qui promeuvent des produits malsains lors de l'élaboration de la politique, de la prise de décision et de la conception ou de la mise en œuvre d'un programme. La vision de la FPS devrait intégrer la santé dans les structures de prise de décision et de gestion et aligner les objectifs de la promotion de la santé sur ceux de la fédération (par exemple, augmenter le nombre de membres ou les performances).
C’est pour cela que la FSCF définit une nouvelle stratégie santé pour aider ses associations à devenir elles aussi promotrices de santé au travers de son programme santé Atoutform’.
Dans ce cadre, la fédération met en avant l’initiative de la Caisse Primaire d’Assurance Maladie qui diffuse un podcast intitulé : Bouger c’est bon pour la santé !
Alors écoutez attentivement ces podcasts pour comprendre comment devenir acteur de votre santé, dans un environnement promoteur de santé !