Les pratiques artistiques et culturelles au service de la santé mentale à la FSCF !

FSCF_Les-pratiques-artistiques-et-culturelles-au-service-de-la-santé-mentale_à_la_FSCF !

Après une année sous le feu des jeux olympiques avec comme slogan de grande cause nationale 2024 « Bouge 30 min par jour ! », l’année 2025 s’ouvre sur la santé mentale comme grande cause nationale. A la FSCF, les pratiques artistiques et culturelles sont un excellent moyen d’agir pour la préservation ou l’amélioration de la santé mentale entre autres.

Qu’est-ce que la santé mentale ?

Selon la CPAM, la santé mentale est un état de bien-être, indispensable pour se sentir en bonne santé. Elle ne se définit pas seulement par l’absence de trouble mental ou psychologique. La santé mentale fluctue en permanence parce qu’elle dépend de nombreux facteurs. Il est possible d'agir sur certains.

Santé mentale et santé physique sont indissociables l’une de l’autre et sont d’ailleurs souvent imbriquées, l’une influençant l’autre et inversement.

« Il n’y a pas de santé sans santé mentale », c’est l’Organisation mondiale de la santé (OMS) qui le dit.

La santé mentale n’est pas un état figé, elle est une recherche permanente d’un état d’équilibre psychique, propre à chaque personne, selon ses conditions de vie et les évènements qu’elle vit ou qu’elle a vécus.

Une personne peut ne souffrir d'aucune maladie psychique sans pour autant se sentir en bonne santé mentale. À l'inverse, une personne peut bénéficier d'un bien-être mental satisfaisant, tout en ayant un trouble psychique bien traité.

Maintenir une bonne santé mentale est aussi l'une des meilleures façons de se préparer à traverser les moments plus difficiles de la vie, sur le plan personnel ou professionnel.

La santé mentale fluctue en permanence parce qu’elle dépend de nombreux facteurs. Sur certains de ces facteurs il est possible d’agir :

  • Le milieu de vie
  • Les facteurs socio-économiques
  • L’histoire personnelle et relationnelle de la personne
  • Les facteurs biologiques et génétiques de la personne
  • L’état de santé (qualité du sommeil, maladies physiques ou trouves psychiques éventuels)

Ces troubles psychiques peuvent être :

  • Une baisse de moral et la souffrance psychologique
  • La détresse psychologique réactionnelle


La souffrance psychologique liée à des troubles psychiatriques :

  • Troubles obsessionnels compulsifs 
  • Troubles anxieux graves
  • Troubles bipolaires
  • Schizophrénie
  • Troubles de la personnalité,
  • Etc.

Comment préserver ou améliorer son état de santé mentale ?

Selon le rapport du Bureau régional de l’OMS pour l’Europe de Novembre 2019 qui a analysé plus de 900 publications du monde entier, « Faire entrer l’art dans la vie de quelqu’un par le biais d’activités telles que la danse, le chant ou la fréquentation de musées et de concerts nous donne une clé supplémentaire pour améliorer notre santé physique et mentale », souligne dans un communiqué le Dr Piroska Östlin, Directrice régionale de l’OMS pour l’Europe par intérim.

Ce rapport de l’OMS formule plusieurs recommandations à l’intention des décideurs dans le secteur de la santé ou en dehors concernant les politiques à mener :

  • Veiller à ce que des programmes « d’art pour la santé » existent et soient accessibles au sein de la communauté

     

  • Aider les organismes artistiques et culturels à intégrer la santé et le bien-être dans leur travail

     

  • Promouvoir une sensibilisation du public aux bienfaits potentiels de l’art pour la santé

     

  • Inclure les arts dans la formation des professionnels de santé 

     

  • Introduire ou renforcer les mécanismes par lesquels les établissements de santé ou d’aide sociale prescrivent des programmes ou des activités artistiques 

     

  • Investir dans des études supplémentaires portant en particulier sur un recours accru à des interventions dans le domaine de l’art et de la santé, et sur l’évaluation de ces dernières

C’est en janvier 2024 que la FSCF a présenté plusieurs capsules vidéo mettant en avant les bienfaits des pratiques artistiques et culturelles sur la santé et notamment sur la santé mentale. Pour n’en citer que 2, l’activité de théâtre démontre un intérêt très fort notamment pour aider les jeunes en surpoids ou en consommation de tabac ou de drogues :

Visiter de musées, de galeries, d’expositions d’art, ou assister à des spectacles, des concerts, du théâtre, ou encore découvrir le patrimoine participe à prévenir du déclin cognitif et de l’isolement, terreaux d’une dégradation de la santé mentale chez les personnes âgées.

N’hésitez donc plus à vous rendre dans l’association la plus proche de chez nous pour trouver l’activité artistique et culturelle qui vous plait le plus afin de préserver votre santé mentale et physique.