JOP 2024 : Histoires de bénévoles - Jeanne

FSCF_JOP-histoires-bénévoles-jeanne

Ils ont répondu à l’appel à témoignages lancé par la fédération : ces jeunes entre 18 et 25 ans sont licenciés à la fédération et ont été volontaires lors des JOP de Paris 2024. Ils partagent avec vous leur expérience !

À 23 ans, Jeanne s’est engagée en tant que bénévole pendant 2 semaines sur les Jeux de Paris 2024 et a apporté son aide dans le cadre des épreuves qui se sont déroulées à l’Accor Arena de Bercy.

Qu’est-ce qui t’a motivé à devenir bénévole pour les JOP ?

Ce qui m’a motivée, c’est déjà de vivre une nouvelle expérience dans le bénévolat ! Dans le cadre des Jeux Olympiques et Paralympiques de 2024, c’est en particulier de faire partie d’une grande organisation et de participer à un événement de si grande ampleur qui m’a vraiment fait sauter le pas.

Que représente le bénévolat pour toi ?

Je suis bénévole dans mon association La Cambronnaise à Saint-Sébastien-sur-Loire. Lors de ma participation à Soleader 2022, j’avais aussi été bénévole au championnat européen multisports à Munich. 

Le bénévolat m’a été inculqué pendant mon éducation : il fait partie de mes valeurs. C’est un réel pilier dans ma vie. Le bénévolat m’apporte beaucoup dans mon quotidien. Parmi les valeurs du bénévolat, celle qui me sert le plus est sûrement le fait de donner sans rien attendre en retour. Au quotidien et pour la vie professionnelle, cette qualité me rend vraiment service.

Cette expérience t’a-t-elle donné envie de continuer à être bénévole à l’avenir ?

Depuis les Jeux, je suis toujours aussi engagée dans mon club. Je pense que le bénévolat, de n’importe quelle forme, fera toujours partie de mon quotidien et de mon futur. J’aimerais postuler pour d’autres événements sportifs. De préférence en Europe pour des questions de facilité logistique mais, si je le peux, pourquoi pas à Los Angeles en 2028 !?

Si tu pouvais encourager quelqu'un à devenir bénévole, que lui dirais-tu ?

Je lui dirais qu’être bénévole, c’est avant tout vivre des moments de partage et de convivialité. Le bénévolat permet aussi de s’ouvrir aux autres. Enfin, toutes ces expériences permettent de se développer en tant que personne, le tout dans un domaine qui n’est pas forcément le même que celui de son activité professionnelle, même si les qualités développées sont très utiles pour la vie professionnelle !

 

Les JOP 2024 ont permis à ces jeunes de découvrir ou redécouvrir le bénévolat et l’engagement associatif ! En plus d’avoir participé à faire de cet événement une réussite, les bénévoles repartent avec des souvenirs plein la tête et un projet de vie enrichi par les valeurs du volontariat.

Découvrez la synthèse des interviews dans un article à paraître dans le prochain numéro de la revue Les Jeunes.