Cette semaine, Marine revient sur son aventure SoLeader.
Comment as-tu connu la FSCF et SoLeader ?
Lors d’une conférence lorsque j’étais à la fac, il y avait plusieurs intervenants dont un membre de la FSCF Pays de la Loire, je crois. L’intervenante nous a parlé de cette fédération et du projet « Soleader 2012 », avec notamment le diaporama sur les Jeux Paralympiques, car l’année 2012 était une année Olympique. Etant en Fac de sport à l’époque et férue de sport et surtout du Handisport, j’ai tout de suite candidaté.
Pourrais-tu décrire en quelques lignes SoLeader ?
C’est une aventure humaine avant tout, une bande de jeunes plein de talents et d’envie. Une rencontre enrichissante et des échanges « constructifs » entre jeunes de différents horizons. Des jeunes avec des idées plein la tête, qui ont envie de faire bouger les choses.
Quel souvenir en gardes-tu et pourquoi le conseillerais-tu aux futurs participants ?
Bien attendu les deux jours à Londres, la journée aux Jeux Paralympiques et les sports que j’y ai vu ( handibasket et Torball). J’en ai fait à la fac, mais là voir les pros c’était génial. Il y également l’ambiance au sein du groupe de jeunes et les rencontres que tu y fais. Je suis en situation de handicap. J’ai pu parler de ma propre expérience et échanger avec beaucoup de monde, sur le regard des autres et le fait de s’aider mutuellement entre personne. Ils ont appris de moi, comme j’ai pu apprendre d’eux. En d’autres mots « Regarder une personne non pas par rapport à ce qu’elle a, mais par rapport à ce qu’elle est. ». SoLeader m’a apporté des amis, c’est une expérience exceptionnelle.