Si l’on s’accorde à dire que le bénévolat est un acte de philanthropie fondamental, on devrait pouvoir s’accorder sur un réflexe automatique de reconnaissance des bénévoles. Eh bien, non. Certains dirigeants ne s’en contentent pas, préférant juger l’authenticité de l’acte, et n’accorder à son auteur qu’une reconnaissance inversement proportionnelle à cette authenticité.
Pourtant, l’apport indéniable des bénévoles mérite qu’on leur accorde la place qui leur revient dans notre société empreinte de valeurs solidaires.
Bien gérer les bénévoles au quotidien, c’est reconnaître leur contribution. C’est faire d’eux des partenaires à part entière. C’est les intégrer aux prises de décision et aux programmes susceptibles de les motiver en comblant leurs besoins personnels. C’est en faire de véritables acteurs de la vie associative. À l’opposé, ne tenir aucun compte de leurs besoins plus ou moins exprimés, ou les placer sous la seule coupe d’un président autoritaire, voue les programmes de reconnaissance à l’échec et donc à la condamnation du développement de l’association.
Une reconnaissance sur mesure pour chaque bénévole
Nombreux sont les dirigeants qui estiment que le meilleur moyen de témoigner leur reconnaissance aux bénévoles est d’organiser une fête à leur intention au cours d’un événement particulier. L’idée est intéressante, mais il est également bon que les dirigeants s’intéressent à ce qui les motive à faire du bénévolat.
Les trois facteurs de motivation les plus fréquemment rencontrés sont :
La valorisation
Les bénévoles apprécient que leurs talents soient reconnus et qu’ils soient remerciés individuellement pour le travail accompli. Leur proposer une responsabilité ou leur offrir une reconnaissance publique, une mention sur un site internet ou sur un bulletin d’information sont des attentions considérées comme une marque de reconnaissance.
L’affinité
Les personnes qui font du bénévolat par désir d’affinité aiment partager les mêmes valeurs avec d’autres, et ne trouvent pas satisfaisant de ne pas être soutenues, voire épaulées. Dans ce cas, le dirigeant peut imaginer des formules spécifiques, personnalisées, pour souligner leur contribution.
La réalisation de soi
Certaines personnes s’engagent dans des actions de bénévolat pour se réaliser sur le plan personnel et aiment avoir sous les yeux des preuves tangibles de leur travail. La reconnaissance peut s’exprimer dans la confiance que le dirigeant leur accorde ou bien encore dans les moyens accordés à la hauteur de leur investissement, à chaque étape de leur travail. Un programme de reconnaissance bien géré contribuera à préserver la motivation des bénévoles et en conséquence, à assurer la pérennité d’une association.