Retour sur la semaine de sensibilisation à l’autisme organisée par la Jeanne d'Arc de Bruz

Les 13, 14 et 15 mai derniers, l’association la Jeanne d’Arc de Bruz a organisé les Grands Prix Nationaux de musique de la Fédération Sportive et Culturelle de France, événement qui a accueilli de nombreux artistes en provenance de toute la France métropole et outre-mer.

À cette occasion, la Jeanne d’Arc a souhaité promouvoir une action solidaire : l’autisme. Son ambition était de profiter de cet événement convivial et festif pour faire vivre les valeurs éducatives portées par l’association.

De nombreuses animations ont été proposées afin de valoriser cette action solidaire et sensibiliser le public à l’autisme :

Du lundi 9 au vendredi 13 mai :

• Exposition sur l’autisme par A.B.A Ille-et-Vilaine. Présentation de TSARA, premier jeu vidéo pour accompagner les personnes avec autisme.
  • Exposition de photos de Luna TMG (The Moon Girl). Une fixation autistique façonne les images uniques d’une photographe.
  • Présentation d’ouvrages sur l’autisme.

Mardi 10 mai :

• Soirée d’échanges, de témoignages et de réflexion. Conférence : « Accueillir les personnes avec un handicap dans des activités artistiques partagées ».
  • Projection du film « La petite casserole d’Anatole », de Éric Montchaud. Raconte avec douceur le handicap aux enfants.
  • Projection du film « Le cerveau d’Hugo ». Documentaire fiction français réalisé par Sophie Révil, portant sur l’autisme d’Asperger dit de haut niveau. Suivie d’un échange avec les membres d’A.B.A Ille-et-Vilaine.

Mercredi 11 mai :

• La fondation orange a présenté le jeu « TSARA » sur tablette aux enfants de plus de 6 ans du centre de loisirs.

Jeudi 12 mai :

• Projection du film « Quelque chose en plus ». Documentaire sur la prise en charge éducative, comportementale et développementale de l’autisme. Comment un enfant autiste peut-il communiquer à travers le jeu et le plaisir de la relation. Film restituant l’intelligence émotionnelle qui règne dans la prise en charge des enfants autistes au sein de deux équipes d’IME et des écoles. Projection qui fut suivie d’un débat ouvert au grand public, aux associations culturelles, aux institutionnels et aux politiques.

Vendredi 13 mai :

• Concert de musique
  • PERCUJAM (15 musiciens autistes et leurs éducateurs)

Samedi 14 mai :

• Stand d’accueil et de présentation de l’autisme par A.B.A Ille-et-Vilaine sur le site du COSEC. Des étudiants de l’IFPEK (école en ergothérapie de rennes) ont animé des ateliers.

Par ailleurs, l’association Handi’chiens (Association Nationale d’Éducation de Chiens d’Assistance pour Personnes Handicapées) était présente sur des temps forts lors de cette semaine de sensibilisation à l’autisme.