Ce mardi 7 juin a eu lieu au Comité National et Olympique Sportif Français (CNOSF) un séminaire qui a rassemblé de nombreuses fédérations sportives, des CROS, CDOS et l'Association des Maires de France (AMF) pour présenter les premiers rapports de la mise en place des Nouvelles Activités Périscolaires (NAP).
Sur la base de deux questionnaires l’un mis en place par le CNOSF à destination du mouvement sportif et un second mis en place par l’AMF à l’attention des collectivités territoriales, ont permis pour chacun d’étudier le premier impact de la mise en place des NAP depuis 2015 selon deux points de vue différents :
- Celui du mouvement sportif ,
- Celui des collectivités territoriales (commune, communauté de communes).
Deux entités qui prennent part à l’échelon local à l’élaboration du PEDT (le projet éducatif territorial). Pour rappel l'objectif du projet éducatif territorial est de mobiliser toutes les ressources d'un territoire afin de garantir la continuité éducative entre, d'une part les projets des écoles et, d'autre part, les activités proposées aux enfants en dehors du temps scolaire. Il doit donc permettre d'organiser des activités périscolaires prolongeant le service public d'éducation et en complémentarité avec lui, en mobilisant les acteurs du terrain et notamment le secteur associatif.
Cette matinée s’est terminée par la présentation de projets concrets et réussis issus de fédérations présentent à cette matinée pour partager ainsi les bonnes pratiques et échanger avec chacun.