Le jour J est arrivé. Jusqu’au 10 juillet, la France accueille la quinzième édition du championnat d’Europe de football. Un mois durant lequel des animations culturelles seront proposées aux Français, mais aussi aux touristes étrangers, sur le thème du football. Pour encourager les plus jeunes à se rendre, eux aussi, au musée entre deux matches, le ministère de la culture et de la communication mettra en place notamment un système de gratuité destiné aux moins de 26 ans.
"football de légendes, une histoire européenne", à l'hôtel de ville de paris
Sur les grilles de l’Hôtel de ville de Paris, une série de portraits de footballeurs est actuellement exposée. Une collection photographique puisée dans les fonds du journal L’Equipe qui dévoile « 30 joueurs de légende ». Ces sportifs, tous européens, sont chacun dépeints par une personnalité auteur, également d’origine européenne : Zinédine Zidane par Jean-Philippe Toussaint, Zlatan Ibrahimovic par Enki Bilal, Michel Platini par Bernard Pivot… Leurs écrits sont à retrouver dans un livre consacré à l’exposition.
« Le foot, une affaire d’Etat », aux Archives nationales de Paris
Les Archives nationales évoquent, à travers cette rétrospective, le rôle de l’Etat dans l’univers du football. L’implication financière lors de l’organisation des Coupes du monde de 1938 et 1998, le rôle de ce sport dans la modification des infrastructures du pays. L’exposition s’appuie sur des articles de presse, des photographies, mais aussi la correspondance présidentielle. Des projections de films et des conférences seront organisées pendant l’Euro.
« RC Louvre », à Lens
Emblème de la ville de Lens, le Racing Club, fondé en 1906, est exposé au Louvre Lens. Pour l’occasion, une collecte a été effectuée en juin et juillet 2015 auprès des supporteurs pour rassembler des témoignages mais aussi des objets liés à l’histoire des « Sang et Or ».
« Monsieur Armand dit Garrincha », à Lyon
La pièce de théâtre a été présentée pour la première fois en 2001. Quinze ans plus tard, pour l’Euro 2016, Eric Elmosnino a accepté de la rejouer. Monsieur Armand dit Garrincha rend hommage au footballeur brésilien et à sa légende maudite. Ce « seul-en-scène », qui ne s’adresse pas qu’aux fans de football, sera présenté durant le festival des Nuits de Fourvière.
« Italie-Brésil 3à2 », à Aubervilliers
5 juillet 1982, quart de finale de la Coupe du monde de football. La metteuse en scène Alexandra Tobelaim nous plonge dans une maison de Palerme, où une famille vit minute par minute le match qui oppose l’Italie au Brésil.
Match et concert à la Philharmonie de Paris
A l’occasion du match Espagne-Croatie, mardi 21 juin, la Philharmonie de Paris propose de vivre en direct la rencontre d’une manière atypique. Diffusé sur écran géant, le match sera commenté en musique par l’Orchestre symphonique des jeunes du Conservatoire à rayonnement régional et de Paris, ainsi que par sa formation de musique actuelle.
Foot Foraine, au parc de La Villette à Paris
De la Grande Halle aux différents espaces du parc, c’est toute La Villette qui célèbre le foot et la culture, en collaboration avec la friche artistique marseillaise de la Belle de Mai. Une fête foraine, des concerts, et un marché sont mis en place à cette occasion. Sans oublier, les retransmissions des matches sur écrans géants. Une exposition regroupant peintures, sculptures, films et photographies, est également à découvrir.
Paris Sport Parc, dans tous les arrondissements de la capitale
La ville de Paris propose de pratiquer le football sous toutes ses formes. Les amateurs de ballon rond pourront participer à des activités gratuites. Ce village sportif itinérant, ouvert à tous, sera sur le parvis de la gare Montparnasse jusqu’au 12 juin, puis sur la place de la Bastille du 15 au 26 juin.
Applications pratiques et culturelles pour découvrir Paris durant l’Euro 2016
Plus de deux millions de visiteurs sont attendus dans la capitale. Pour qu’ils ne se sentent pas perdus, la mairie de Paris a lancé deux applications gratuites. Disponibles en plusieurs langues, ludiques, elles permettent aux touristes de faciliter leurs déplacements. La première, « Paris Explore + Le Marais », donne à (re)découvrir un des quartiers les plus connus. La deuxième, « Paris Enigme », emmène à la découverte des richesses culturelles entre la place de la Concorde et l’Opéra Garnier.
« Coup de tête » ressort en salles
Deuxième film de Jean-Jacques Annaud, Coup de tête (1979) ressort en salles. Il met en scène Patrick Dewaere, joueur de foot de Trincamp, dont le caractère va lui coûter sa place dans l’équipe.
« Maradona, un gamin en or », à voir en DVD ou VOD
Près de 20 ans après l’arrêt de sa carrière, Diego Maradona demeure une légende qui aura marqué plusieurs générations. Dans Maradona, un gamin en or, documentaire produit par Arte, Jean-Christophe Rosé et Benoît Heimermann retracent le parcours hors norme du « Pibe de oro ».
« Becoming Zlatan », à voir en VOD
Star du PSG, Zlatan Ibrahimovic est connu pour être l’un des meilleurs joueurs internationaux, mais également pour ses déclarations polémiques. Dans Becoming Zlatan, les réalisateurs Magnus et Fredrik Gertten reviennent sur l’enfance du sportif en dévoilant des séquences intimes et inédites.
« Hors-jeu », un webdocumentaire d’Arte
La chaîne franco-allemande plonge dans l’univers footballistique grâce à un documentaire à collectionner, intitulé « Hors-jeu ». Réalisé par deux journalistes, David Dufresne et Patrick Oberli, ce webdoc se compose de 99 cartes à télécharger pour être visionné dans son intégralité. Chaque nouvelle vignette acquise fera découvrir une vidéo ou un document exclusif. Clin d’œil aux cartes Panini, « Hors-jeu » revient sur toutes les dérives actuelles du football.
La littérature marque des buts
Littérature et football peuvent-ils faire bon ménage ? C’est ce que le livre La littérature marque des buts : anthologie footballistique tend à prouver. Rédigée par un collectif d’auteurs, sous la direction de Stéphane Chomienne, cette anthologie invite le lecteur à voyager sur un terrain de foot pour vivre l’expérience d’un match, à chaque seconde. Le but est de démontrer que la littérature peut procurer autant d’émotions qu’une rencontre sportive.
Eva Turisini
Article issu du site internet LeMonde.fr