C’est à La Fraternelle à Bourgoin Jallieu qu’une douzaine de bout’choux de 3 à 5 ans retrouvent Elise chaque lundi pour l’éveil musical. Une parenthèse enchantée qui fait le bonheur des parents et des dirigeants de l’association.
Découvrir la musique, la rythmique, les mélodies par des jeux de sons, de voix, de percussions c’est ce que fait Lise Bador qui amène ces apprentis musiciens à s’approprier les sonorités et à les exploiter dans de petits morceaux joués en groupe pour apprendre à aimer la musique. Héloïse, Valentine, Adam, Salomé et Raphael ont trouvé un nouvel espace d’expression qui n’a rien de rébarbatif. Ils sont là pour jouer avec la musique avant d’avoir la maturité et l’envie de jouer de la guitare, du violon ou du piano.
Gratter, souffler ou taper sont autant de gestes naturels qui produisent des sons et même des notes lorsqu’ils sont associés à la musique. Ils sont heureux, les uns aux tambours ou à l’ocarina, les autres aux claves ou aux maracas avec tous ces instruments qu’ils découvrent.
Pour Lise Bador l’essentiel c’est « de leur faire travailler le rythme et l’intensité au travers de morceaux de musique et de comptines. » Elle utilise sa formation de musicienne pour éveiller ces petits musiciens en herbe comme une ouverture sur la vie. Qu’ils soient attentifs ou un peu plus dissipés tout converge vers la musique et le cours n’en est que plus interactif. Un vrai bonheur !
Source : l'Essor Isère 3635 - Patricia Perry Tricoche.