Reposant sur la non-spécialisation d’une pratique avant l’âge de 6 ans, l’Eveil de l’enfant est un concept créé et développé par la Fédération Sportive et Culturelle de France (FSCF).
Cette activité part des prémices de la marche jusqu’à l’acquisition des capacités motrices et permet aux plus jeunes de gagner en confiance et découvrir ce qu’ils aiment ou non. En cette rentrée 2016, l’Eveil de l’enfant est idéal pour les aider à mieux connaître leur environnement, leur corps et leurs envies.
Pour le développement des enfants
L’Eveil de l’enfant, 3e activité de la FSCF en terme de licenciés, se base sur une démarche éducative ayant pour objectif le développement global des toutpetits. Avant 6 ans, l’enfant construit l’essentiel de son schéma moteur, façonne ses choix, ses goûts et ses envies. Il est donc important de l’aider à s’affirmer pour qu’il soit bien dans son corps et sa tête mais aussi autonome. Ce concept, d’éveil global permet à l’enfant de prendre conscience de ses possibilités corporelles, artistiques, affectives, sociales et de s’exprimer avec beaucoup de plaisir.
Les séances, d’une durée d’une heure, reposent sur quatre principes clés :
- Découverte : l’enfant a besoin d’expériences motrices et culturelles dans tous les domaines sans visée technique, ni spécialisation précoce.
- Diversité: l’enfant a besoin d’activités diversifiées. Il faut lui proposer la multi-activité par des séances construites sur des thèmes variés et du matériel adapté.
- Collectif : l’enfant a besoin d’être reconnu. La confrontation avec les autres doit se faire dans les situations de jeu aux règles bien adaptées et claires, et non dans des situations de compétition.
- Individualisation : l’enfant a besoin de sécurité affective et physique : il doit pouvoir s’engager dans l’action, par plaisir et en toute confiance. Il doit pouvoir être respecté et encouragé quels que soient son rythme et ses compétences.
Une activité stimulante
Les séances d’Eveil de l’enfant proposent des situations motivantes de jeu, pour amener l’enfant à s’engager dans l’activité et à trouver ses réponses motrices. Des déplacements mais aussi des manipulations d’accessoires (cerceau, corde, raquettes, briques, ballon, ruban, etc.) ou des jeux de coopération font partie intégrante des séances. L’enfant est également amené à jouer dans l’espace, avec les sons, avec ses sens et avec les autres en faisant appel à son imaginaire.
La FSCF garante de la qualité de ses activités
Les animateurs de l’activité Eveil de l’enfant, doivent être titulaires du diplôme d’Animateur Fédéral pour encadrer les enfants et mettre en place des ateliers éducatifs et didactiques. Pour répondre aux spécificités des tout petits, la FSCF propose une formation dédiée à l’Eveil des Premiers Pas (selon les principes de la motricité libre) et une formation d’Animateur Fédéral Eveil de l’Enfant, premier, deuxième et troisième niveau. Ces formations permettent aux animateurs d’acquérir des connaissances théoriques fondamentales et de maîtriser des savoir-faire pédagogiques propres au jeune enfant.
Interview de Denise Agenet, responsable de la commission nationale Eveil de l’enfant : « L’éveil de l’Enfant est une activité qui offre de nombreux bienfaits à l’enfant. Elle répond à son besoin de bouger et lui fait découvrir ses capacités motrices et d’expression. Au fil des séances, il expérimente de nombreuses activités avant d’en choisir une, de lui-même, sportive ou culturelle. Pour les 6 mois à 2 ans, l’activité est participative. L’animateur a préparé le matériel et propose les situations de jeu, et chaque enfant est accompagné par un parent qui le sollicite et l’encourage à agir. A partir de trois ans, il est préférable que les parents ne soient plus présents, afin que l’enfant ait un espace et un temps d’autonomie. Il s’exerce, expérimente sans la pression du regard du parent mais prendra plaisir à raconter ses aventures à la fin de la séance ou préfèrera garder le secret. »