Depuis 2013 la FSCF fait appel à de jeunes volontaires pour la valorisation, la protection et la promotion de ses archives.
Le jeune travaille en étroite collaboration avec la Commission Histoire et Patrimoine. Sa mission principale consiste en la réalisation d’un travail de mémoire sur l’histoire de la structure et la contribution de sa mise en valeur. L’objectif étant d’appuyer des projets dans leur réalisation, tel que le musée en ligne qui verra le jour prochainement, en plus d’actions ponctuels qui animent ses journées.
Ces missions actuelles sont les suivantes :
Archivage des fonds papiers et matériels, création d'une éphéméride
Au siège fédéral les archives regorgent de documents et d’objets. Souvenirs d’une époque, d’un instant T, ils ont rythmé les saisons sportives.
On distingue deux catégories de fonds : papiers et matériels.
Le papier regroupe les journaux, coupures de presses, affiches, cartes…
Le matériel comprend les objets, tel que les trophées, médailles, fanions, …
La liste est longue, et ces objets précieux. C’est pourquoi la mission du service civique est de les conserver et les archiver, dans le respect et l’art des techniques d’archivage.
Une autre façon de marquer les esprits sur l’histoire de la FSCF, serait la création d’une éphéméride.
Cet outil recensera les évènements marquants d’une année, de 1998 à nos jours. Elle englobera les championnats fédéraux, les congrès ou encore les formations.
Classement et inventaire photographique
Au fil des années, la FSCF a su conserver les instants clefs par le biais de la photographie. Aujourd’hui elle possède une collection importante de photographies datant de 1898 à nos jours. Le service civique a pour mission de les archiver. Pour se faire il suit cinq étapes :
- Le tri. Les photos les plus abîmées et de mauvaise qualité seront évacuées.
- La sélection. Les photos comportant un intérêt historique vis-à-vis de la Fédération sont conservées. Cette étape demande l’appui et le regard expert d’un nom qui résonne au sein de la FSCF, il s’agit bien sûr de Jean-Marie Jouaret.
- L’identification des personnages, du lieu et du contexte. Lors de cette étape les membres de la Commission histoire et patrimoine sont d’un réel soutien.
- La numérisation. Chaque photo doit être scannée de façon optimale pour garantir une bonne qualité d’image.
- L’enregistrement. Les photos sont ajoutées au fur et à mesure dans un fichier inventaire. Nous avons dépassé la barre des 3650 photos !
Suivi du partenariat BNF
La FSCF a confié un lot de 62 volumes à la BnF pour un total environnant 35000 pages. Ces pages sont pour la plupart numérisées et consultables sur le site Gallica. Chaque lundi de nouvelles parutions sont publiées. Dans ce sens, le service civique a pour mission le contrôle des volumes numérisés confiés à la BNF, avant leur retour aux archives de la FSCF prévu en juin 2017. Ce contrôle s’effectue en suivant une certaine procédure transmise par la BnF lors d’une formation à l’outil Gallica.
Encore une fois les membres de la Commission histoire et patrimoine viennent soutenir le service civique dans cette lourde tâche, pour respecter les délais impartis.
Suivi du projet Musée en ligne
Tout connaître de l’avancement du projet.
Participation à la mise à jour des kakémonos
Début janvier lors de l’inauguration du nouveau siège, la FSCF a proposé une exposition mettant en valeur l’histoire et le patrimoine de la FSCF. Un article a d’ailleurs été publié à cette occasion sur le site internet.
Aujourd’hui la FSCF regarde d’un œil nouveau les cinq kakémonos de cette exposition et souhaiterais remplacer certaines photos par d’autres un peu plus adaptées et pertinentes vis-à-vis des dates annoncés. La réalisation de ces changements est en cours.
Le service civique Histoire et Patrimoine est également un enquêteur. Il est amené à répondre aux demandes d’informations de particuliers concernant des questions lié à l’histoire de la FSCF. Cela peut être la recherche d’un palmarès individuel datant de 1901, ou encore les résultats d’un match de basket en 1982.
Passionnés d’histoire ou juste curieux et ouverts d’esprit, le service civique Histoire et Patrimoine peut plaire aux audacieux prenant le train en route.