Soyez réaliste
Avant de vous lancer à corps perdu dans une activité sportive, sur un coup de tête, réfléchissez (honnêtement) à votre forme physique. Si vous n’avez pas pratiqué, ou très peu, ces dernières années, vous risquez de vous blesser en commençant trop fort. Choisissez un niveau adapté, puis augmentez le rythme progressivement. Si vous voulez vous lancer dans un nouveau sport, commencez par la section loisirs ou demandez de l’aide à un coach. N’oubliez pas que les champions olympiques s’entraînent depuis des années pour arriver au résultat que nous admirons à l’écran.
La forme globale
Les spécialistes recommandent de prendre en compte l’ensemble de la forme physique et de la qualité de vie. L’endurance, la puissance, la vitesse et la résistance dépendent de nombreux facteurs comme l’alimentation, la routine journée/nuit, le sommeil, la préparation mentale, l’esprit d’équipe et l’énergie générale. Certains athlètes consultent des psychologues afin de visualiser leurs objectifs et les atteindre plus facilement. C’est une preuve supplémentaire que l’entraînement ne concerne pas seulement les muscles. Si vous en avez la possibilité, variez les entraînements et les types d’exercices que vous pratiquez.
Accompagner les enfants
Les Jeux Olympiques sont également une belle opportunité pour familiariser les enfants avec le sport. Gardez en tête que vos envies ne sont pas forcément les mêmes que celles de votre progéniture. Laissez-les développer leurs propres intérêts. Et si vous remarquez (en toute objectivité) un talent et une passion dans un domaine particulier, demandez l’aide d’un coach afin qu’il recommande le meilleur type d’entraînement possible. Qui sait, vous regarderez peut-être leurs exploits aux JO dans une vingtaine d’années…