Les Jeux Olympiques sont finis, c’est désormais l’heure de se préparer aux Jeux Paralympiques qui auront lieu à Rio de Janeiro du 7 au 18 septembre prochain.
L’objectif de cet évènement est de donner l’occasion aux athlètes handicapés physiques, visuels et mentaux de se dépasser et de réaliser des performances sportives comparables à celles des sportifs olympiques.
Avec 528 épreuves inscrites au programme (soit 28 épreuves de plus qu'aux Jeux Paralympiques précédents de Londres) les Jeux Paralympiques font partis des plus grandes manifestations sportives du monde , après les Jeux Olympiques, de par son ampleur. Près de 4 350 sportifs venus de 176 pays concourront ainsi pour cette 15ème édition des Jeux Paralympiques d’été 2016.
La délégation française composée de plus de 230 personnes, dont 126 sportifs, sera représentée par Michaël Jérémiasz. Avec 4 médailles obtenues aux Jeux Paralympiques depuis Athènes en 2004, dont l’or en double à Pékin en 2008, le joueur de tennis fauteuil succède à Damien Seguin (Voile) qui avait représenté la délégation tricolore à Londres en 2012.
Par ailleurs, la France sera engagée dans 17 des 23 sports que comprend le programme des Jeux Paralympiques dont 15 sports individuels (athlétisme, aviron, canoë) et 2 sports collectifs (basket fauteuil, rugby fauteuil). Elle ne sera pas représentée dans 7 disciplines dont le basket fauteuil (hommes), le boccia, le cécifoot (foot à 5), le cyclisme sur piste, le football à 7, le goalball et le volley assis. En effet, les athlètes n’ont soit pas été qualifiés pour les épreuves ou ces sports ne sont pas pratiqués en compétition en France.