La gymnastique masculine est une discipline qui consiste à enchaîner des mouvements acrobatiques sur six agrès : le sol, le cheval d'arçon, les anneaux, la table de saut, les barres parallèles et la barre fixe. L'ensemble des mouvements et des enchaînements possibles sur chaque agrès est régi par un code de pointage international. Au sein de la FSCF, les championnats par équipe ont la particularité d'imposer deux épreuves spécifiques :
- le mini-trampoline : tous les membres de l’équipe exécutent des enchaînements acrobatiques les uns après les autres.
- la production fédérale : tous les membres de l’équipe participent à cette épreuve qui consiste à l’exécution d’éléments acrobatiques synchronisés ainsi que des « pyramides »
La pratique de la cette activité peut se faire en individuel ou en équipe. Elle est basée sur des programmes avec des exercices imposés et des évolutions permettant à tous d'exprimer leur potentiel.
En pratiquant ce sport, les gymnastes peuvent améliorer la souplesse, l’équilibre et la touche artistique.
Cette activité est praticable sous différentes formes: loisir, initiation, performance et compétition (à partir de 7 ans).
Chaque année plusieurs compétitions nationales sont organisées. Elles rassemblent près de 1500 gymnastes réparties dans 100 associations.
Pour en savoir plus sur la pratique de cette activité à la FSCF.