approfondissement BAFA
L'étape 3 du cursus de formation BAFA permet au stagiaire d'approfondir des thèmes spécifiques regroupés en septs catégories citées ci-dessous et ayant chacune un objectif précis.
// DUREE : 6 jours minimum pour l'approfondissement, 8 jours pour la qualification.
// FORMAT : en internat, demi-pension ou externat ; en continu ou en discontinu ; en France ou à l'étranger.
// OBJECTIFS : permettre au stagiaire :
- d'analyser et d'évaluer son stage pratique ;
- d'approfondir des thématiques au choix ;
- d'acquérir des compétences dans un domaine spécialisé intégrant un approfondissement (pour la qualification).
LES THÉMATIQUES D'APPROFONDISSEMENT
ANIMER LES PUBLICS
Cette catégorie d’approfondissement est destinée à identifier les caractéristiques, les besoins et les attentes des différents publics. Elle propose des aménagements et des activités adaptés aux différentes tranches d’âge : petite enfance, préadolescence, adolescence et publics spécifiques. Au cours de cette session d’approfondissement, le stagiaire apprend à adapter ses comportements à travers des études de cas et des mises en situation.
LE JEU SOUS TOUTES LES FORMES
Le jeu est un élément indispensable dans le développement et la socialisation de l’enfant et du jeune. En intérieur ou en plein air, d’opposition ou de coopération, qu’il dure quelques minutes ou des journées entières, le jeu se décline de mille et une manière. Cette catégorie d’approfondissement permet au stagiaire de redécouvrir les jeux classiques de l’animation en faisant appel à son imagination pour inventer de nouveaux jeux toujours plus spectaculaires pour petits et grands.
CREATION, EXPRESSION ET SPECTACLE
Les animations exceptionnelles et veillées sont souvent l’occasion d’associer imaginaire avec extraordinaire et spectaculaire. Cette catégorie d'approfondissement apprend au stagiaire les différentes techniques artistiques et d’expressions afin qu’il puisse développer sa créativité lors de spectacles réalisés en journée ou en veillée.
LA DECOUVERTE DES MILIEUX
Animer en milieu urbain, rural ou en bord de mer, c’est l’occasion d’appréhender son environnement à travers différentes animations telles que les jeux de piste, les rallyes photo, les courses d’orientation, l’organisation de camps et de mini-camps, etc, et de porter un regard neuf sur un milieu connu ou inconnu. Cette catégorie d'approfondissement sensibilise également à l’écocitoyenneté tout en s’amusant.
LE SKI, LE SNOW ET LES ACTIVITES D'HIVER
La montagne en hiver offre la possibilité de pratiquer une multitude d’activités riches et variées : luge, ski, snow, raquette à neige, etc. Cette catégorie d’approfondissement est l’occasion de découvrir toutes les facettes de la montagne en hiver. L’inscription à cette famille d’approfondissement nécessite un niveau intermédiaire de ski.
LA SANTE : ASSISITANT SANITAIRE + PSC 1
Cette catégorie d’approfondissement forme le stagiaire à la mise en place d’un cadre sécurisé pour la pratique d’activités ainsi qu’à la gestion des soins auprès des enfants, des jeunes et de l’équipe d’animation. Elle permet également au stagiaire d’apprendre les gestes de premiers secours et permet l’obtention de l’attestation : "Prévention et Secours Civiques de niveau 1" (PSC 1), prérequis indispensable à la formation d’assistant sanitaire.
QUALIFICATION BAFA
Surveillant de baignade et canoe-kayak
La formation BAFA permet au stagiaire de se spécialiser à travers différentes sessions de qualification de 8 jours. Le stagiaire dispose ainsi d’une qualification spécifique et reconnue en tant que telle pour encadrer l’activité dans un ACM. La Fédération Sportive et Culturelle de France propose deux thématiques de qualification : le Brevet de Surveillant de Baignade (BSB) et le canoë-kayak.
Dans le cadre d'un approffondissement elle permet de former au PSC 1 (Prévention et Secours Civiques de niveau 1), très apprécié par les directeurs de séjours de vacances.
Ce brevet forme le stagiaire à la surveillance de la baignade en ACM et permet l’obtention du Brevet de Surveillant de Baignade (BSB). Au cours de cette session de qualification le stagiaire apprend le rôle, les responsabilités et la place qu’occupe le surveillant de baignade au sein d’un Accueil Collectif de Mineurs. Pour s’inscrire à cette qualification le stagiaire doit être âgé d’au moins 18 ans au 1er Juillet de l’année en cours, doit être reconnu apte médicalement à la pratique de la natation et du sauvetage, doit avoir une attestation de 100 mètres nage libre départ plongé délivrée par un maître-nageur sauveteur, doit être titulaire du PSC 1.