Accueils Collectifs de Mineurs à la FSCF
Depuis son origine, la FSCF est un mouvement d’éducation populaire, soucieux de l’épanouissement de la Personne humaine. Les actions qu’elle développe sont destinées au plus grand nombre et visent à former des enfants et des jeunes responsables, capables d’initiatives et acteurs de la vie sociale.
Les accueils collectifs de mineurs contribuent en cela dans la mesure où la Fédération Sportive et Culturelle de France les considèrent comme un lieu de vie, d’éducation, de socialisation et de co-construction, où l’enfant développe l’ensemble des caractéristiques physiques, cognitives et sociales indispensables à sa construction.
Chaque année c’est prêt d’un million et demi d’enfants qui partent en vacances et sont accueillis dans près de 40 000 colonies. La FSCF y a sa place et se positionne avec fierté dans l’ambition du développement de ce secteur d’activité selon deux cadres distincts :
- Celui de la formation des animateurs de loisirs (BAFA et BAFD) qu’elle dispense de manière nationale afin de permettre des animations d’une qualité éducative et pédagogique exemplaire pour les enfants.
- Celui de l’organisation directe d’accueils collectifs de mineurs, qu’ils soient avec ou sans hébergement par le biais des associations affiliées à la fédération.
L’organisation de ces ACM répond par ailleurs également à une véritable politique de qualité
Ouverte à tous sans distinction et soucieuse d’œuvrer pour le plus grand nombre la FSCF entend être un acteur majeur du secteur des loisirs socio éducatifs en France. Cette action en direction des ACM vise à permettre à chacun, un accès à des loisirs et des vacances collectives de qualité. Elle s’inscrit dans la volonté de réduire les inégalités qui touchent près de 3 millions d’enfants qui ne partent pas en vacances chaque année. Pour ce faire la FSCF porte la volonté de proposer des formules adaptées de séjours (coût, hébergement, durée, activités) en promouvant des formes de loisirs originales et de proximité.
D’autre part, la FSCF peut s’appuyer fortement sur le projet éducatif qu’elle porte et assoir les méthodes pédagogiques utilisées dans les temps d’animation pour favoriser le développement social de l’enfant.
Le cas du périscolaire :
En septembre 2014, les nouveaux rythmes scolaires se sont imposés à l’ensemble des communes françaises afin de proposer à chaque enfant - quelles que soient son origine sociale ou les ressources de sa famille - des activités périscolaires, artistiques, sportives, des ateliers de langue vivante, etc.
Depuis la rentrée 2018, c’est le plan Mercredi qui a repris la dynamique des nouveaux rythmes scolaires sans pour autant imposer le retour à la semaine de 4 jours. Les objectifs éducatifs restent les mêmes : veiller à la complémentarité éducative des temps périscolaires du mercredi avec les temps familiaux et scolaire.
La FSCF, forte de l’expertise de ses associations adhérentes, considère que ces dernières ont toute légitimité pour proposer leurs activités aux communes et les incite à renforcer leur position d'acteur éducatif du territoire. Il s’agit, pour les associations, d’une opportunité exceptionnelle d’intervenir directement auprès des jeunes. L’initiative de l’association est primordiale dans la démarche vers la collectivité locale (ville, commune, structure intercommunale, EPCI…).
Soutien :
Dans le cadre des activités associatives la FSCF se tient à la disposition de ses associations affiliées afin de répondre aux questions de règlementation applicables à ce domaine d’activité (séjours sportifs etc.), et pour accompagner les associations qui souhaiteraient se positionner comme accueils collectifs de mineurs.