Quand nous regardons autour de nous, nous voyons que beaucoup de choses se rapportent à l'art, contiennent l'art, sont de l'art et exposent de l'art. L'art est partout, parce que nous avons tous besoin de l'utiliser pour des usages quotidiens.
Cependant, pourquoi les gens l'utilisent-ils au quotidien? Quel sens faut-il donner à ce besoin ?"¹
L’utilisation commune de l'art est de montrer des idées. Celles-ci peuvent s’exprimer dans différents langages écrits ou non (théâtre, arts plastiques, danse, chant, musique, cirque…). Les gens s’intéressent à l'art pour s’enrichir des idées des autres, pour se connaître eux-mêmes, pour connaître le passé proche ou lointain, ou se faire une idée de l’avenir.
L'art peut analyser le fonctionnement de la société, en montrant ce qu’elle a de meilleur comme ce qu’elle a de pire. L'art est également utilisé pour dévoiler les émotions et les sentiments profonds (l’amour, l’ennui…), et montrer ainsi la capacité de créativité qui nous est donnée à tous. Il révèle le caractère de l’artiste, au travers des images qu’il offre, mais il révèle aussi celui d’un village particulier au travers de son architecture, par exemple, ou de ses produits locaux. Il appartient ensuite au « visiteur » d’analyser ces caractères à l’aune de son sens critique et d’en tirer les enseignements qu’il souhaite.
Ainsi, un artiste morose aura choisi d’évoquer son tourment sur une toile sombre. A l’inverse, il aura peint des enfants, la nature ou les saisons, s’il est d'humeur joyeuse. Ainsi encore, une création artistique harmonieusement colorée et originale donnera vie à une place de village ou à un vieux lavoir. Ainsi enfin, une lecture austère prendra un tout autre intérêt avec quelques illustrations bien choisies.
L'art est partout, dans les jardins, dans les parcs, sur les bâtiments de la ville. Il est utilisé pour rendre un lieu plus fonctionnel, plus agréable et plus attrayant pour le public. Il peut parfois servir de « diluant », quand l’artiste lui donne pour fonction de valoriser la misère.
L'art est également un excellent outil d'apprentissage. Dans sa forme ludique, il agit comme un outil interactif avec les plus jeunes ; ce seront les dessins animés, par exemple. Et plus tard, ces mêmes jeunes l’apprécieront pour ce qu’il est réellement, une mine de richesses et de découverte au même titre qu’une encyclopédie, ou que tout autre support médiatique.
L'art témoigne du temps passé, y compris de celui où l’écriture n’existait pas, et où la communication était à inventer. Le nombre et la qualité esthétique des oeuvres des grottes de Lascaux, de Pech Merle et de bien d’autres, représentent à merveille les scènes de la vie
quotidienne au paléolithique. Oui, l’homme de Cro-Magnon avait déjà cette capacité de communiquer son processus de pensée, et sa façon d’utiliser ses outils par et pour son art.
L'art agit enfin comme un important moyen d’aide à la réflexion par l'image, ou par tout autre langage, qu’il soit musical, théâtral ou gestuel. Il stimule la pensée, et facilite la compréhension. L'art est un langage universel. Nul besoin de connaître une langue étrangère pour décrypter, interpréter et s’approprier une oeuvre d’art. Elle parle d’elle-même.
Profession artiste
Aujourd’hui, la profession d’artiste est une profession à part entière aux aspects très différents, comme l’est chaque artiste, d’ailleurs. Si différents que son statut fait état aussi bien de notions pratiques, comme ses droits, que de l’intermittence, de l’artiste fonctionnaire, de la circulation des artistes, des aspects sociologiques, économiques, administratifs qui prouvent qu’être artiste est un choix de vie et une réalité économique.
Artiste amateur
La création est à la portée de tous. Les artistes du passé montrent la voie aux artistes de demain. Mais j’entends déjà vos questions : « Est-ce que je suis un artiste ? Est-ce artistique, ce que je fais? Est-ce que ça signifie quelque chose? »
J’entends vos questions, parce que ce sont des questions que je me suis posées parfois, pour finalement me dire « J’aime créer. C’est mon univers, c’est là que je suis le plus heureux ». Et même si ces questions me trottent dans la tête, je sais qu’il y a encore des choses et des images qui me viennent à l’esprit. Pourquoi est-ce que je ne les poursuivrais pas ? Et c’est ce que je fais.
Alors, si vous vous intéressez à la création, n’hésitez pas. Il n’y a pas de mal à se poser des questions, mais foncez sans hésiter. Vous voulez le faire ? Alors, faites-le… Et vous déterminerez ensuite quel art vous choisirez de pratiquer… de préférence à la FSCF. Parce que l’art, c’est tout simplement un effort de l’être humain pour laisser sa marque. Un effort par besoin.
Source : article issu du blog atelier.rfi.com.