Eclairage sur le plan de féminisation à la FSCF

actu feminisation

Les femmes représentent 71% des licenciés de la fédération.

Des efforts ont été déployés depuis plusieurs années pour porter globalement à égalité le taux d’hommes et de femmes aux fonctions de dirigeants de la FSCF à tous les niveaux territoriaux.

Pour mémoire, comme à la FSCF la proportion de licenciés de chacun des deux sexes est supérieure à 25 %, la loi du 4 août 2014 impose de prévoir dans les statuts fédéraux les conditions dans lesquelles est garantie, dans les instances dirigeantes, une proportion minimale de 40 % des sièges pour les personnes de chaque sexe.

Le plan de féminisation qui s’est imposé à l’ensemble des fédérations sportives à l’initiative du ministère chargé des sports permet ainsi de poursuivre les efforts d’accompagnement. Les séminaires d’accompagnement à la prise de responsabilité fédérale mis en place par la direction technique nationale permettent de former et d’accompagner les futures dirigeantes et de repérer les futurs talents. Il sera intéressant de mesurer les évolutions à l’issue du renouvellement des instances.