Jean-Benoît DUJOL, Délégué interministériel jeunesse et directeur de la DJEPVA, a présenté le 18 octobre le baromètre DJEPVA de la jeunesse 2016 au Ministère de la Jeunesse.
Réalisé en collaboration avec l’Institut nationale de la jeunesse et de l’éducation populaire (INJEP) et le centre de recherche pour l’étude et l’observation des conditions de vie (CREDOC), ce baromètre permet de mieux comprendre les attentes et les comportements des jeunes âgés de 18 à 30 ans, et d’en mesurer les évolutions.
« Il s’agit à la fois de mieux répondre aux aspirations et aux préoccupations des jeunes et de renforcer l’efficacité et la qualité des politiques publiques. » Jean-Benoît Dujol
Ce que l’on y apprend :
- L’engagement des jeunes reste stable, mais change de forme. On passe à des formes d’engagement plus souples.
- 37% des jeunes sont engagés au sein d’une association ;
- 1 jeune sur 5 cite l’envie de s’engager comme l’une des conséquences des attentats de novembre en région parisienne ;
- Les jeunes souhaitent s’engager principalement dans les domaines du sport (22%), de la santé recherche médicale et aide aux malades (20%), l’environnement (20%) et l’éducation et la jeunesse (19%).
- 4 jeunes sur 10 se disent prêts à s’engager dans un service civique ;
- L’engagement est 2.0 : 36% d’entre eux ont déjà signé une pétition en ligne et 2 jeunes sur 3 ont lu des avis politiques sur internet.
Le délégué interministériel à la Jeunesse a annoncé la volonté de reproduire cet exercice tous les ans, afin que ce Baromètre sur la jeunesse devienne un rendez-vous chaque année pour mieux suivre et connaître la situation des jeunes dans notre pays.
Téléchargez le baromètre DJEPVA ici.
Source : Le Ministère de la Ville, de la Jeunesse et des Sports