Partout dans le monde, se célèbre aujourd’hui l’activité sportive du judo. Chaque année, et ce depuis sa création en 2011, la journée mondiale du judo met en lumière l’une des valeurs de ce sport : l’unité en 2015, l’honneur en 2014, la persévérance en 2013, le judo pour tous en 2012 et le respect en 2011. Le « judo pour le monde » est le thème retenu pour l’édition 2016.
Pour la sixième année consécutive, la Journée Mondiale du Judo est dédiée aux coachs, fans, judoka et à l’ensemble des personnes passionnées par ce sport, l’un des plus pratiqués au monde. Le « World Judo Day » prend place à la même date chaque année, le 28 Octobre, afin de célébrer l’anniversaire de son fondateur, Jigoro Kano.
Au sein de la FSCF, le judo est pratiqué sous couvert de la Commission Technique Nationale de la J.A.M.D.A (judo, arts martiaux et disciplines associées) qui regroupe les pratiques d’origines orientales telles que le JUDO, le JIU-JITSU, le KARATE, l’AÏKIDO, le TAE-KWON-DO, le NIHON-TAÏ-JITSU, le KENPO-KAÏ, le VIET-VO-DAO, le PENCHAK-SILAT, etc.
La fédération comptabilise en ce domaine 340 sections pour 3800 licenciés.
Un professeur (diplômé d’État) est généralement responsable technique de l’activité.
La FSCF organise par ailleurs chaque année le championnat national de judo.
Pour en savoir plus : la JAMDA à la FSCF