Consécutivement aux séjours SoLeader qui ont le fort avantage de créer de la cohésion de groupe et l’esprit d’initiative, s’est créé le groupe jeune de la fédération, ID d’avenir (Initiatives dynamiques d’avenir).
Ancré dans le fonctionnement fédéral, ils s’organisent autour de projets phares en lien avec la jeunesse tant sur le plan fédéral que pour une participation engagée de la jeunesse au sein de la société. Ils envisagent les politiques en matière de sport, de culture ou d’éducation populaire avec le prisme de la jeunesse qui les caractérise.
Parmi leurs projets, accompagner le siège de la fédération sur les activités de jeunesse telles que le camp FICEP, les séjours SoLeader etc. mais également des projets internationaux de solidarité. En parallèle le groupe ID d’avenir gère un réseau afin de tisser un lien entre tous les jeunes de la fédération. Ce lieu d’expression commun permet entre jeunes, de partager des idées, de soumettre des projets et de s’accompagner mutuellement vers des réussites individuelles ou collectives.
Lors du congrès les jeunes d’IDA seront présents et auront même un stand dédié sur le village fédéral, l’occasion pour tous de les questionner et pour certains d’ambitionner, pourquoi pas, de développer un réseau Jeune sur leur territoire.