Dans son dernier numéro (n°770 : Semaine du 2 au 8 janvier 2017), le magazine Version Femina met l’activité « éveil de l’enfant » à l’honneur au gré de l’article « L’éveil de l’enfant, une activité à part entière dès 6 mois ». Ce concept, créé dans les années 90 par la Fédération Sportive et Culturelle de France et tourné vers les enfants de 6 mois à 6 ans, est aujourd’hui proposé dans plus de 500 associations à travers la France entière. Ludique, éducatif et sportif à la fois, il s’appuie essentiellement sur un éventail d’activités visant au progrès de l’enfant, via les émotions éprouvées et les types d’environnement rencontrés.
Interviewée à cette occasion, Denise Agenet, responsable de la commission nationale éveil de l’enfant, insiste sur les bienfaits de cette activité adaptée : « À cet âge où les enfants ont besoin de sécurité affective et physique, cette présence va les solliciter et les encourager à agir ».
L'éveil de l'enfant pour gagner en autonomie et affirmer ses choix
L’éveil de l’enfant, 3ème activité de la FSCF en terme de licenciés, se base sur une démarche éducative ayant pour objectif le développement global des tous petits. Avant 6 ans, l’enfant construit l’essentiel de son schéma moteur, façonne ses choix, ses goûts et ses envies. Il est donc important de l’aider à s’affirmer pour qu’il se sente bien dans son corps et sa tête, pour favoriser son autonomie autant psychique que motrice.
L’enfant pratique alors des activités athlétiques (courir, sauter, lancer), gymniques (se suspendre, rouler, se balancer), d’expression (mimer, danser), des jeux collectifs (coopérer, construire) et des jeux d’opposition (lutter, s’affronter).
Les séances, d’une durée d’une heure, reposent sur quatre principes clés :
- Découverte : l’enfant a besoin d’expériences motrices et culturelles dans tous les domaines sans visée technique, ni spécialisation précoce
- Diversité : l’enfant a besoin d’activités diversifiées. Il faut lui proposer la multi-activité par des séances construites sur des thèmes variés et du matériel adapté
- Collectif : l’enfant a besoin d’être reconnu. La confrontation avec les autres doit se faire dans les situations de jeu aux règles bien adaptées et claires, et non dans des situations de compétition
- Individualisation : l’enfant a besoin de sécurité affective et physique : il doit pouvoir s’engager dans l’action, par plaisir et en toute confiance. Il doit pouvoir être respecté et encouragé quels que soient son rythme et ses compétences
L’activité d’éveil est aujourd’hui pratiquée par plus de 10 000 enfants de 6 mois à 6 ans.
Pour en savoir plus sur la pratique de cette activité à la fédération.